Cafarsite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cafarsite
Catégorie IV : oxydes et hydroxydes[1]
Image illustrative de l’article Cafarsite
Cafarsite sur sa matrice de granite
Général
Symbole IMA Caf
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique (Ca,Na,◻)19Ti8Fe3+4Fe2+4(AsO3)28F
Identification
Couleur marron foncé
Système cristallin isométrique
Classe cristalline et groupe d'espace m3 (2/m3) - diploïdal

Pn-3

Cassure conchoïdale. Fragile – généralement comme les verres et la plupart des minéraux non métalliques
Habitus cuboctaèdres
Échelle de Mohs 5,5 - 6
Trait jaune-brun
Éclat sous-métallique
Propriétés optiques
Transparence translucide à opaque
Propriétés chimiques
Densité 3,9 g/cm3 (mesurée), 3,5 g/cm3 (calculée)

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La cafarsite de formule chimique Ca8(Ti,Fe2+,Fe3+,Mn)6–7(AsO3)12 · 4H2O est un minéral rare d'arsénite de fer et de calcium[2]. Le manganèse et le titane sont présents avec le fer dans la formule.

Elle a été décrite pour la première fois en 1966[3] pour une occurrence dans la vallée de Binn, dans le Valais, en Suisse[4]. Son nom reflète sa composition : calcium, du ferrum (fer) et arsenic[5]. La cafarsite se présente sous forme de cuboctaèdres opaques de couleur brun foncé. Elle affiche une dureté mesurée entre 5,5 et 6 sur l'échelle de Mohs, avec une fracture conchoïdale. Sa densité mesurée est de 3,9 g/cm3. La cafarsite est trouvée en association avec le quartz, l'agardite, la magnétite, le quartz fumé, la mixite, l'hématite, la ripidolite, la senaïte, l'asbécasite et l'albite.

Environnement et gisements[modifier | modifier le code]

On la trouve sur les faces fendues en orthogneiss.

Son mode paragénétique est l'altération dans l'hydratation oxydative subaérienne à faible 𝑇, où des minéraux secondaires se forment dans des environnements d'altération à basse température en contact avec une atmosphère oxygénée (post-Grande Oxydation). En plus de sa localité type du glacier Wanni sur la commune de Binn dans le Valais, et d'autres gisements en Suisse, elle a également été signalée dans le Piémont, en Italie, et dans la mine d'or Hemlo, dans le district de Thunder Bay, en Ontario, au Canada. En 2023 cela ne représente que 8 gisements dont 7 en Europe[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. a et b (en) « Cafarsite », sur Mindat.org (consulté le )
  3. (de) S. Graeser, « Asbecasit und Cafarsit, zwei neue Mineralien aus dem Binnatal (Kt. Wallis) », Schweizerische Mineralogische und Petrographische Mitteilungen, no 46,‎ , p. 367-375
  4. (en) « Cafarsite Mineral Data », sur www.webmineral.com (consulté le )
  5. (en) « Cafarsite », dans J. W. Anthony, R. Bideaux, K. Bladh et al., Handbook of mineralogy, (lire en ligne [PDF]) (consulté le )