Zuzu Angel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Zuleika Angel Jones)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Angel.

Zuleika Angel Jones, connue sous Zuzu Angel, (Curvelo, [1]Rio de Janeiro, ) est une styliste brésilienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle déménage, encore enfant, à Belo Horizonte, puis plus tard à Bahia. La culture et les couleurs de ces états ont profondément marqué le style de ses créations.

Elle se marie en 1943 avec un Américain, Norman Angel Jones, et ils s'installent à Salvadore où ils ont leur premier fils, Stuart Edgar. En 1947, ils s'installent à Rio de Janeiro où ils ont deux autres filles, puis se séparent en 1961[1].

Dans les années 1950, elle débute comme couturière pour sa famille et amis proches. Au début des années 1970, elle ouvre un magasin à Ipanema et fait des défilés de mode aux États-Unis. Elle est considérée comme une pionnière dans la mode brésilienne.

Son fils Stuart Angel Jones, militant contre le régime militaire de l'époque, fut emprisonné et tué. Zuzu rechercha activement son corps[2], avec l'aide des États-Unis à la suite d'une demande formulée directement à Henry Kissinger[3], pays de son ex-mari et père de Stuart. Cette lutte se termine par sa mort dans des circonstances mal élucidées, lors d'un accident de voiture dans un tunnel la nuit du , après une fête. Il s'agissait peut-être d'un assassinat. Ce tunnel porte aujourd'hui son nom[1].

Le corps de Stuart n'a jamais été retrouvé.

En , une photo de l'accident de Zuzu Angel apparaît dans la presse dans laquelle figure le colonel Freddie Perdigão, reconnu en tant qu'auteur de tortures et d'assassinat pendant le régime militaire[4].

Zuzu Angel, le film[modifier | modifier le code]

En 2006, un film portant son nom a été réalisé. Il raconte l'histoire de Zuzu Angel qui a vu son fils torturé et assassiné par la dictature militaire[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]