Zone 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zone 4
Administration
Pays Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Région Région des Lagunes
Département Abidjan
Ville Marcory
Étapes d’urbanisation 1958
Géographie
Coordonnées 5° 17′ 26″ nord, 3° 58′ 53″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
Voir sur la carte administrative de Côte d'Ivoire
City locator 14.svg
Zone 4

La Zone 4 est une des quatre « zones » de la commune de Marcory, à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Le quartier de Zone 4 est elle-même divisé en quatre zones : 4-A, 4-B, 4-C et 4-D.

Se situant entre le boulevard Valéry-Giscard-d’Estaing et le boulevard de Marseille, la Zone 4 est le lieu de résidence historique des expatriés (environ 70 % y résident encore aujourd'hui) – à commencer par les Français – et des Libanais fortunés établis de longue date[1]. L'origine de cette situation est la position géographique du quartier, non loin de l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny en cas de troubles civils et à proximité de la base militaire française de Port-Bouët[1].

Le quartier est en revanche désormais moins excentré depuis la construction du pont Henri-Konan-Bédié, qui le relie directement à Cocody.

Dans ce faubourg chic et résidentiel du sud de la ville sont regroupés les grands supermarchés, les sièges locaux des multinationales[1]. La Zone 4 est aussi célèbre pour sa vie nocturne effrénée, avec une grande concentration de restaurants et de night-clubs[1]. La rue Pierre-et-Marie-Curie est ainsi surnommée rue Serpent, en référence aux sifflets lancés par les prostituées qui à la recherche de client et qui arpentent cette artère[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Avis aux noctambules abidjanais : la Zone 4 est désormais à deux pas… de danse – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )