Zinnia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zinnia (homonymie).

Zinnia est un genre de 20 espèces de végétaux annuels et pérennes de la famille des Asteraceae, originaire des prairies sèches d'une zone s'étendant du sud-ouest de l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud, mais aussi et surtout du Mexique. Elles sont remarquables par leurs longues tiges fleuries et leur diversité de couleurs.

Les feuilles des Zinnia sont opposées et souvent sans pétiole, leur forme allant du linéaire à l'ovale. Les fleurs ont une apparence très variée et peuvent présenter une seule rangée de pétales ou former un dôme ou une « boule ». Elles ont des couleurs blanches, jaunes, orange, rouges, violette et lilas.

Les Zinnia sont des fleurs de jardin populaires. Elles se ressèment spontanément chaque année. Plus de 100 cultivars ont été produits depuis leur mise en culture au XIXe siècle.

Les Zinnia attirent particulièrement les papillons et de nombreux jardiniers les plantent spécialement pour les attirer.

Ce genre est dédié par Linné en 1759 à l'anatomiste et botaniste allemand Johann Gottfried Zinn (1727-1759) rendu célèbre pour sa description de l'œil.

C'est la première espèce de fleur poussant et éclosant en orbite à bord de l'ISS en janvier 2016, dans le cadre du Vegetable Production System[1].

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kristine Rainey, « How Mold on Space Station Flowers is Helping Get Us to Mars », sur NASA (consulté le 17 janvier 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]