Zincrosélite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zincrosélite
Catégorie VIII : phosphates, arséniates, vanadates[1]
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique Ca2Zn(AsO4)2·2H2O
Identification
Couleur incolore, blanc
Système cristallin monoclinique
Réseau de Bravais a = 5,83 Å ; b = 12,87 Å ; c = 5,64 Å ; β = 107,72°
Classe cristalline et groupe d'espace prismatique 2/m
P 21/c
Échelle de Mohs 3
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction nα = 1,703
nβ = 1,710
nγ = 1,720
Biréfringence biaxial (+) ; δ = 0,017
2V = 50° à 57° (mesuré)
2V = 82° (calculé)
Dispersion optique r > v faible
Transparence transparent, translucide

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La zincrosélite est un minéral de la classe des phosphates, qui appartient au groupe de la rosélite. Il a été nommé ainsi comme étant membre du groupe de la rosélite avec du zinc dominant[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La zincrosélite est un phosphate de formule chimique Ca2Zn(AsO4)2·2H2O. Elle a été approuvée comme espèce valide par l'Association internationale de minéralogie en 1985. Elle cristallise dans le système monoclinique. Sa dureté sur l'échelle de Mohs est de 3.

Classification[modifier | modifier le code]

Selon la classification de Nickel-Strunz, la zincrosélite appartient à "08.CG - Phosphates sans anions supplémentaires, avec H2O, avec des cations de taille moyenne et grande, RO4:H2O = 1:1", avec les minéraux suivants : cassidyite, collinsite, fairfieldite, gaitite, messelite, parabrandtite, talmessite, hillite, brandtite, rosélite, wendwilsonite, rruffite, ferrilotharmeyerite, lotharmeyerite, mawbyite, mounanaïte, thometzékite, tsumcorite, cobaltlotharmeyerite, cabalzaritze, krettnichite, cobalttsumcorite, nickellotharmeyerite, manganlotharmeyerite, schneebergite, nickelschneebergite, gartrellite, helmutwinklérite, zincgartrellite, rappoldite, phosphogartrellite, lukrahnite, pottsite et nickeltalmessite.

Formation et gisements[modifier | modifier le code]

Elle a été découverte dans la mine Tsumeb, dans la région d'Oshikoto, en Namibie. Elle a également été décrite dans le district de Bou Azzer, dans la région de Drâa-Tafilalet, au Maroc. Ce sont les deux seuls endroits où cette espèce a été trouvée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (en) « Zincroselite », Mindat (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]