Zhang Yiming

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zhang Yiming
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (38 ans)
LongyanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Zhang Yiming est un entrepreneur chinois dans le domaine d'Internet. En 2012, il fonde ByteDance, puis l'agrégateur de nouvelles Toutiao et la plateforme de partage de vidéos TikTok.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zhang Yiming est un ingénieur en informatique, spécialisé en micro-électronique, diplômé de l’Université Nankai de Tianjin. Il cofonde ByteDance en 2012 qui est valorisé à 75 milliards de dollars. En 2012, il lance l'application Toutiao, un agrégateur de contenu d’actualités[1] en utilisant des techniques d'intelligence artificielle[2].

En 2017, il fonde TikTok, une version internationale du réseau de partage de vidéos de l’application Douyin apparue dès 2016 en Chine[3].

Selon Forbes, la fortune de Zhang Yiming est estimé à 16,2 milliards de dollars, ce qui le classe comme étant la 9ème personne la plus riche de Chine.[4]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Zhang Yiming, le roi de Tik Tok à l'assaut du monde », L'Echo,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « The unknown 35-year-old behind the world's most valuable startup », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne)
  3. « TikTok, l’appli qui a conquis les adolescents du monde entier », https://www.lest-eclair.fr/id112399/article/2019-11-29/tiktok-la-nouvelle-appli-qui-conquis-les-adolescents-du-monde-entier,‎ (lire en ligne)
  4. « Qui Est Zhang Yiming, Le Milliardaire Chinois Derrière TikTok ? », Forbes,‎ (lire en ligne)