Aller au contenu

Zeferina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zeferina
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités
Cheffe militaire, Esclave rebelleVoir et modifier les données sur Wikidata

Zeferina (fl. 1826) était une femme leader d'une révolte d'esclaves de 1826, la révolte de Quilombo do Urubu, près de Salvador, Bahia[1].

Jeunesse et esclavage

[modifier | modifier le code]

Zeferina était originaire d'Angola, mais a été amenée au Brésil comme esclave.[2]

Révolte du Quilombo do Urubu

[modifier | modifier le code]

À Piraja, dans la banlieue de Salvador de Bahia, des esclaves fugitifs et des indigènes Tupinamba ont créé une communauté dans les bois appelée le Quilombo do Urubu. Ils y cultivent leur propre nourriture et pratiquaient des rituels de candomblé. De là, ils mènent des offensives constantes pour libérer d'autres esclaves. L'un des chefs de la révolte de décembre 1826 est Zeferina.[3][4] Le 15 décembre, les rebelles s'emparent d'un village de Cabula, un district voisin de Piraja. Le 17 décembre, une trentaine de soldats du Salvador sont envoyés pour réprimer la rébellion. Armés « d'arcs et de flèches, de couteaux, de fourches, de hachettes et de lances », les rebelles ont remporté le premier engagement avec les soldats. Cependant, avec l'arrivée de renforts, les rebelles sont vaincus.[5]

Après avoir été arrêtée, Zeferina est forcée d'avouer la nature des plans des rebelles. Par la suite, elle et un autre dirigeant nommé Antonio sont condamnés aux travaux forcés pour leur rôle dans le soulèvement.

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Le tableau Zeferina de l'artiste brésilien Dalton Paula la représente.[2]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Giovana Xavier, Dictionary of Caribbean and Afro–Latin American Biography, Oxford University Press, (ISBN 9780199935796), « Zeferina »
  2. a et b (en-US) Holland Cotter, « Brazil Enthralls With an Art Show of Afro-Atlantic History », The New York Times,‎ (lire en ligne) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Cotter » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Reis122
  4. (en) Will Kaufman et John Michael Francis, Iberia and the Americas: Culture, Politics, and History: a Multidisciplinary Encyclopedia, ABC-CLIO, , 942 p. (ISBN 978-1-85109-421-9, lire en ligne)
  5. Taiwo Olufheimi, Reconsidering Reparations, Oxford University Press, , p. 211