Zbigniew Zamachowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zbigniew Zamachowski
Description de l'image 00 Zbig Zamachowski.jpg.
Naissance (55 ans)
Brzeziny, Pologne
Nationalité Drapeau de Pologne Polonaise
Profession Acteur de cinéma, de télévision, de théâtre, compositeur
Films notables Les Yeux entr'ouverts

Zbigniew Zamachowski, né le à Brzeziny, près de Łódź, est un acteur et compositeur polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zbigniew Zamachowski a commencé sa carrière cinématographique en 1981 dans le film Wielka Majówka de Krzysztof Rogulski. Quant à sa carrière théâtrale, elle a commencé en décembre 1983.

Il est très connu en Pologne. Il a été le lauréat de nombreuses récompenses au niveau national et international[1]. En France, il est surtout connu pour les films franco-polonais Tak, tak (pl)[2] et surtout Trois Couleurs : Blanc (de Krzysztof Kieślowski), mais aussi La Petite Prairie aux bouleaux. Il a également fait quelques apparitions, notamment dans Le Pianiste de Roman Polanski et dans plusieurs films allemands.

Mis à part ses carrières théâtrale et cinématographique, il a également fait du doublage, notamment pour les versions polonaises de Shrek, Stuart Little, Shrek 2, Shrek le troisième et Ratatouille.

Dans la vie privée, Zbigniew Zamachowski a été d'abord marié à Anna Komornicka[3], puis à l'actrice polonaise Aleksandra Justa (pl), avec qui il a eu quatre enfants (nés en 1994, 1997, 2000 et 2002). En 2014, il a épousé la présentatrice Monika Richardson (pl)[4]. Il occupe son temps libre en jouant au football, au tennis et au golf. [pertinence contestée]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]