Zanthoxylum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zanthoxylum (du grec ξανθὸν ξύλον, « Bois jaune ») est un genre qui comporte environ 250 espèces d'arbres et d'arbustes persistants ou caducs, dans la famille des Rutacées, originaire des régions tropicales, subtropicales et tempérées du monde.

Le fruit, les feuilles, les fleurs et parfois l'écorce de plusieurs espèces est utilisé comme épice (cf. poivre du Sichuan), mais l'écorce est le plus souvent toxique (voir Rutacées).

Espèces (non exhaustif)[modifier | modifier le code]

Les Zanthoxylum sont utilisés comme aliment par des larves de certains lépidoptères incluant Ectropis crepuscularia.

Toxicité (racine et tige)[modifier | modifier le code]

La toxicité des Zanthoxylum a été établie aussi bien chez l’homme que chez l’animal. En effet, en 1930 en Indiana (États-Unis), la toxicité de ce genre a été suspectée à la suite du décès d’ovins et de bovins qui ont ingéré l’écorce de Zanthoxylum americanum Miller. Ceci a été confirmé après l’accident survenu en Géorgie où huit bovins ont trouvé la mort à la suite de l'ingestion de l’écorce du Zanthoxylum clava-herculis L. ; il semblerait que les substances responsables de cette toxicité soient des alcaloïdes et qu’ils agiraient au niveau de la transmission neuromusculaire (Bowen et al., 1996). D’autres espèces, à savoir Zanthoxylum zanthoxyloides (Lam.)Zepernick et timler, Zanthoxylum macrophyllum Oliv. et Zanthoxylum madagascariensis Baker sont connues pour leur toxicité (par voie s.c, i.m et i.v), qui est utilisée à profit en Afrique de l’ouest pour fabriquer des poisons de chasse efficaces à partir de l’écorce des racines et des tiges (Neuwinger, 1996).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]