Zanpakutō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Le zanpakutō (斬魄刀?, épée trancheuse d'âme) est un type d'arme fictif issue de l'univers du shōnen manga Bleach. C'est à la base l'arme des shinigami, mais les arrancar disposent d'armes similaires, bien qu'ils s'en servent très différemment pour la resurección (Liberation des pouvoirs latents)

Zanpakutō des shinigami[modifier | modifier le code]

Le zanpakutō sous sa forme scellée est une arme blanche ayant, la plupart du temps, la forme d'un katana ou d'un nodachi[1] ou est incanté en prononçant le nom du zanpakutō.
Le zanpakutō d'un shinigami a deux fonctions principales :

  • enterrer l'âme, ou, plus explicitement, faire passer les plus dans le monde des âmes en apposant un sceau sur le front de ceux-ci avec le pommeau de la forme scellée
  • purifier le pêcheur, ou, plus explicitement, laver les crimes d'un hollow en le tuant (dans ce cas, en lui coupant la tête verticalement) pour le retransformer en plus[2].

Dans les 2 premiers cas, les âmes quittent la dimension terrestre pour se rendre à la Soul Society, excepté pour les âmes des criminels qui voient les portes des Enfers s'ouvrir devant eux[3].

Les zanpakutō sont un reflet de l'âme de leurs propriétaires et ont par conséquent un caractère très proche de ceux-ci, et bien qu'ils travaillent main dans la main, il arrive parfois que l'harmonie ne soit pas parfaite car le shinigami ne supporte pas de voir ses propres défauts ou, à l'inverse, parce que l'âme du zanpakutō ne supporte pas certaines habitudes du shinigami[4]. Cependant, ils conservent tous un certain équilibre : une utilisation appropriée suppose de connaitre le nom du zanpakutō, qui ne le révèle que s'il y a un climat de confiance mutuelle. Cette relation de confiance et d'harmonie permet d'accéder à deux étapes de pouvoirs :

  1. le shikai : le zanpakutō prend sa vraie forme. Le type d'arme et les pouvoirs associés correspondent bien à la façon d'être du shinigami. La forme peut être très variée : lance, trident, épée, sabre, masse d'armes, etc.
    Son obtention ne pose généralement pas trop de problème, la confiance mutuelle étant la seule condition requise.
  2. le bankai : le zanpakutō prend une forme souvent dérivée de la précédente mais pas toujours, son type (puissance, vitesse, maléfice, etc.) reste cependant souvent le même sauf rares exceptions. Cette forme donne de grand pouvoirs mais a souvent des règles plus restrictives propres à chacun comme un temps limité ou un temps de préparation par exemple. Cette forme donne souvent dans le gigantisme avec des armes de proportions invraisemblables.

Son obtention demande souvent plus de temps car il faut être en harmonie totale avec son arme et que celle-ci accepte de se soumettre corps et âme à son propriétaire. Et même après cela, il faut souvent une dizaine d'années pour le maîtriser mais le personnage principal Kurosaki Ichigo l'obtient après trois jours d'entrainement spécial, de même que Urahara Kisuke.

Atteindre le dernier stade est une condition requise pour l'accession au grade de capitaine et il n'y a eu que quelques exceptions de toute l'histoire de la Soul Society : ex Zaraki Kenpachi qui a atteint ce stade en tuant son prédécesseur et obtient pour cela le nom de Kenpachi (le plus fort des Shinigami, 11e à porter ce titre). Il y a de même quelques singularités dans les shikai des zanpakutō, comme celui de Kurosaki Ichigo qui est en shikai permanent[5],[6] et tient grâce à des bandes.

Un zanpakutō brisé tend à se réparer de lui-même peu à peu lorsque son propriétaire récupère sa force psychique. Cependant si la source de celle-ci est touchée, comme ce fut le cas pour Ichigo, cette guérison est normalement impossible[7]. Par ailleurs un zanpakutō en bankai ne peut être réparé s'il est brisé, uniquement si et seulement si son bankai à une lame séparable ou s'il est réparé par le Forgeron du Roi des Shinigami.

Lorsqu'un zanpakuto est brisé alors qu'il est en bankai, il ne sera plus jamais comme avant, comme ce fut le cas de Ikkaku Madarame selon les dires du capitaine Kurotsuchi après son combat contre l'arrancar Edorad Liones, son bankai a été brisé et il ne sera plus aussi fort qu'avant. Ichigo Kurosaki a eu son bankai brisé dans le scan 516. Ichigo a éveillé le bankai sans asauchi (il est le seul dans toute la Soul Society à l'avoir fait).

Zanpakutō des arrancar[modifier | modifier le code]

Contrairement à celui d'un shinigami, le zanpakutō d'un arrancar ne peut atteindre qu'un seul niveau de libération.

Appelé resurección, cette libération rend à l'arrancar une partie de ses pouvoirs individuels perdus lors de sa transformation et décuple ses aptitudes physiques. Elle lui donne aussi une forme hybride entre sa forme humaine d'arrancar et son ancienne forme de hollow.

Cependant, contrairement à un shinigami, un arrancar ayant brisé sa resurección de lui-même afin d'obtenir pour un court instant une sorte de troisième stade, ne peut revenir à un état scellé et donc à sa forme. Ce pseudo-troisième stade est donc une mutilation assez peu fréquemment utilisée.

Un seul arrancar (Ulquiorra Schiffer) a montré des pouvoirs dépassant la simple resurección. Cette seconde libération ou resurección secunda etapa est dans la lignée de la précédente, mais le gain de pouvoir est encore plus grand. L'origine de cette deuxième libération est inconnue et on ignore pourquoi un seul arrancar en fut capable.

Kaname Tosen a montré d'inusuels pouvoirs du fait du hogyoku. Il a gagné un masque de vizard, mais plus encore, il est doté d'une resurección, qui semble-t-il, remplace sa libération de zanpakutō de shinigami. On ignore si la transformation l'empêche d'utiliser ses pouvoirs de shinigami, mais le sabre ayant disparu, c'est presque certain. Le nom des deux libérations est extrêmement proche, marquant la continuité, idem pour les pouvoirs. Tosen devient un vrai arrancar avec le trou d'hollow caractéristique.

Liste des zanpakutō[modifier | modifier le code]

Voici une liste des zanpakutō connus jusqu'à maintenant dans les mangas, animes, jeux vidéo et romans de Bleach, classé par personnages plus les shikai et les bankai pour les shinigami et la resurección pour les arrancar.

Zanpakutō des shinigami[modifier | modifier le code]

Légende
Physique (Force, Vitesse, Projectile...) Kidō de Destruction (Sortilège, Maléfice...) Kidō d'Illusion (Sens, Esprit...)
Kidō de Feu Kidō de Glace Kidō de Poison
Kidō de Vent Kidō d'Eau Kidō de Lumière
Kidō de Terre Kidō de Soin Kidō de Foudre
Shinigami Forme
scellée
Shikai Forme
shikai
Bankai Forme
bankai
Abarai Renji Katana Zabimaru Épée-Fouet Hihio Zabimaru,

puis Soo Zabimaru

Squelette de serpent géant
Aikawa Love Tachi Tengumaru Masse d'Oni géante
Sōsuke Aizen Katana Kyoka Suigetsu Illusion (Hypnose absolue)
Amagai Shūsuke Katana Raika Épée enflammée munie d'un crochet en son bout Raika Gouen Kaku Coquille recouvrant la garde rougissement de la lame
Ayasegawa Yumichika Katana Ruriiro Kujaku Plante absorbant l'énergie spirituelle N.A.
Fuji Kujaku Faucille à quatre lames
Enjōji Tatsufusa Katana Hōzan [8]? N.A.
Enkōgawa Rusaburō "Enryu" Katana Daichimaru Gants géants flottant devant lui N.A.
Hinamori Momo Katana Tobiume Croisement entre un Katana et un Jitte N.A.
Hirako Shinji Katana Sakanade Inversement Total - Katana avec un cercle en sa garde
Hisagi Shūhei Katana Kazeshini Deux faux à deux lames dont les manches sont reliés par une chaîne N.A.
Hitsugaya Tōshiro Nodachi Hyōrinmaru Nodachi avec une chaîne et un croissant de lune au bout Daiguren Hyōrinmaru Fusion du dragon de glace et de Toshiro + 3 fleurs de glace flottantes derrière lui servant de "timer"
Hyosube Ichibei Pinceau de Calligraphie Ichimonji Naginata suivie d'une trainée d'encre noire Shirafude Ichimonji L'encre devient blanche afin de donner un nouveau nom à l'adversaire après le passage de l'encre noire
Iba Tetsuzaemon Tanto Fauchon de grande taille N.A.
Ichimaru Gin Wakizashi Shinzō Katana à longueur variable
jusque 100 fois la longueur d'origine
Kamishini no yari Lame à longueur variable
jusque 13 km en 0,075s, Il peut empoisonner sa lame
Ichinose Maki Katana Nijigasumi Katana luminescent N.A.
Ise Nanao Batte dépourvue de lame ornée de huit miroirs Shinken Hakkyoken Même forme en shikai. Les miroirs peuvent refléter et disperser le reishi. N.A.
Jirōbō Ikkanzaka Katana Tsunzakigarasu Shurikens N.A.
Kenpachi Zaraki Nodachi Nozarashi Gigantesque Hache émoussée Yaiba II (non confirmé) Zaraki se transforme en Oni, il obtient des petites cornes et sa peau devient rouge.

Son zanpakuto prend la forme d'une épée brisée.

Kenzaki Ryusei "Kenryu" Katana Benishidare Epée noire couverte de fleurs N.A.
Kifune Makoto Katana Reppū Triple hache N.A.
Kira Izuru Katana Wabisuke Katana avec une lame à crochet replié à angle droit N.A.
Kirinji Tenjiro Pagaie Kinpika Naginata luminescente
Komamura Sajin Katana Tengen Bras et sabre géants répliquant les mouvements de Komamura Kokujō Tengen Myōō

Il existe une forme de ce bankai que komamura a obtenu en sacrifiant son cœur, et en devenant immortel : Kojulô Tengen Myoo Dangai Jôe

Géant en armure (type samouraï) suivant les gestes de Komamura, les blessures de l'un se reportent sur l'autre
Kotetsu Isane Katana Itegumo Sabre à trois lames N.A.
Kuchiki Byakuya Katana Senbonzakura Son sabre devient des milliers de pétales de cerisiers, tranchants comme des rasoirs Senbonzakura Kageyoshi Même chose que le Shikai, mais à la puissance 10. Byakuya dispose de nombreuses techniques différentes avec, comme les regrouper en milliers de sabres par exemple
Kuchiki Rukia Katana Sode no Shirayuki Katana blanc agrémenté d'un long ruban blanc Hakka no Tagame (Sentence de la brume blanche)
Kuchiki Kōga Katana Muramasa Katana N.A.
Kudo Fujimaru Katana Ryūjōmaru Pata Kokyu Ryūjōmaru Lame d'énergie pure
Kudo Matsuri Katana Kotōmaru Guandao Ryukyu Kotōmaru Lame d'énergie pure
Kurosaki Ichigo Katana démesuré

puis aucune

Zangetsu Unagisaki hocho démesurée, il représente en fait un croc géant, Après la réparation de son sabre par Nimaiya Oetsu, Zangetsu devient un Zanpakuto double avec un grand sabre droit semblable à l'ancienne forme et présentant une ouverture dans la lame et un sabre gauche plus court semblable à un couteau de cuisine. Tensa Zangetsu Nodachi complètement noir dont la garde est un manju et le pommeau se termine par une chaîne noire brisée
Kurosaki Isshin Tachi Engetsu Tachi à la lame enflammée
Kurotsuchi Mayuri Katana Ashizogi Jizō Grand kris doré avec 2 petites lames Konjiki Ashisogi Jizō Poupée/chenille gigantesque
Kurumadani Zennosuke Katana Tsuchinamazu Chakram N.A.
Kusaka Sōjirō Nodachi Hyōrinmaru Nodachi avec une chaîne et un croissant de lune au bout Daiguren Hyōrinmaru fusion du dragon de glace et de Sōjirō
Kyōraku Shunsui Daishō Katen Kyōkotsu 2 Dao de grande taille Katen Kyokotsu

Karamatsu Shinjuu

Une silhouette de femme et des ombres de pins apparaissent derrière Kyoraku. Le bankai se divise en quatre actes :
  • Partage troublé de la Blessure
  • Lit de la Honte
  • Abysses de Dangyo
  • Ciseaux au Fil tranchant sur une Gorge ensanglantée
Madarame Ikkaku Katana Hōzukimaru Croisement de Lance Yari et de Sansetsukon Ryūmon Hōzukimaru 3 lames de très grandes tailles et de formes variées reliées entre elles
Marechiyo Omaeda Katana Gegetsuburi Fléau d'arme N.A.
Matsumoto Rangiku Katana Haineko nuage de cendres N.A.
Muguruma Kensei Katana Tachikaze Couteau de combat Tekken Tachikaze Protection de métal et une lame dans chaque mains.
Ōtoribashi Rōjūrō "Rose" Katana Kinshara Fouet Kinshara Butôdan Une troupe de pantins dansant sur la mélodie jouée par Rose sous la forme de 3 actes :
  • Sea Drift
  • Prométhéus
  • Ein Heldenleben

La musique jouée crée des illusions dans l'esprit de l'adversaire.

Sarugaki Hiyori Katana Kubikiri Orochi Couteau de boucher avec dents N.A.
Sasakibe Chojiro Katana Gonryomaru Rapière Koukou Koukou Konryou Rikyuu Contrôle de la foudre
Senna Katana Mirokumaru Khakkhara N.A.
Shiba Kaien Katana Nejibana Trident N.A.
Soi Fon Kodachi Suzumebachi Bague-griffe Jakuho Raikoben Lance-missile lié au bras droit
Suzunami Seigen Katana Shiden Épée de grande taille avec des bords crènelés
Tōsen Kaname Katana Suzumushi Ondes de choc sonique Suzumushi Tsuishiki Enma Kôrogi Espace de privation des sens
Suzumushi Nishiki Projection de lames créées par vibration sonique
Ukitake Jūshiro Katana Sōgyo no Kotowari Deux katanas reliés par un ruban
Unohana Retsu Nodachi / Tachi Minazuki Raie géante volante Minazuki
Urahara Kisuke Canne-Épée[9] Benihime Ninjatō Kannonbiraki

Benihime Atarame

Une grande poupée de Princesse articulée apparait derrière lui.

Le bankai permet de disséquer et restructurer toute choses, y compris les blessures

Yadomaru Lisa Katana Haguro Tonbo Guan Dao avec pointe en flèche N.A.
Yamada Hanatarō Katana Hisagomaru Scalpel N.A.
Yamamoto Genryūsai Shigekuni Bâton / Katana Ryūjin Jakka Katana enflammé Zanka no Tachi Ce Bankai possède quatre formes :
  • Zanka no Tachi Est : Kyoku Jitsujin, Flammes de Ryûjin Jakka concentrées sur la partie tranchante du sabre (tout ce qui est touché par la lame est détruit sans laisser de trace).
  • Zanka no Tachi Ouest : Zanjitsu Gokui, Manteau fait de flammes et d'une température de 15 000 000 °C.
  • Zanka no Tachi Sud : Kaka Jûman Okushi Daisôjin, Résurrection des cadavres de toutes les victimes de ses flammes, formant alors une armée.
  • Zanka no Tachi Nord : Tenchi Kaijin, Le même principe que Kyoku Jitsujin mais à distance.

Zanpakutō connus[modifier | modifier le code]

Les armes des shinigami ont une âme propre, qu'il faut savoir matérialiser pour maîtriser le bankai. Pour l'heure, seules trois d'entre elles sont apparues dans le manga.

Zangetsu[modifier | modifier le code]

Zangetsu (lit. "tranchant de lune ou la lune tranchante") est l'esprit du zanpakutō d'Ichigo. Lorsqu'Ichigo entre dans son monde intérieur alors qu'il est en shikai, Zangetsu a l'apparence d'un homme d'une quarantaine d'années, portant de grandes lunettes teintées et un long manteau noir déchiré aux bords, cependant pendant le bankai, c'est Tensa Zangetsu (une version plus jeune de Zangetsu) qui prend la place du vieil homme à lunettes (Il ressemble même à un adolescent). Celui-ci n'hésite pas à lancer des défis à Ichigo pour qu'il augmente sa force et devienne un puissant shinigami. Plus tard, il ira même jusqu'à lui demander de se battre avec un simple sabre, contre son hollow intérieur armé de Zangetsu, pour prouver qu'il est digne de l'utiliser. Lors d'un entrainement avec les Vizards, Ichigo réussira à vaincre son côté hollow et utilisera la puissance de celui-ci ajouté au bankai de Zangetsu. Après l'entrainement de son père (consistant à accepter un coup venant de Tensa Zangetsu combiné au hollow intérieur d'Ichigo), Ichigo parvient à maîtriser le Getsuga Tenshô final. Cette attaque consiste à fusionner Ichigo et le Getsuga Tenshô. Il perdra toutes ses forces de shinigami en combattent Aizen. Cependant, lors de son combat à Soul Society contre Yhwach, le chef du Venderreich, son Bankai se retrouve brisé et, d'après le capitaine Kurotsuchi, ne peut être reconstitué. Ichigo suit donc un entraînement spécial auprès de la division 0 et finit par découvrir que son Zanpakutô n'est pas son vrai Zanpakutô. Il redécouvre alors de la bouche de son père ses vrais origines et, passé ce flashback, Ichigo reçoit donc son nouveau et véritable Zanpakutô : C'est Zangetsu.

Zabimaru[modifier | modifier le code]

Zabimaru (lit. "queue de serpent") est l'esprit du zanpakutō de Renji, et le shinigami est donc le seul à le voir. Son apparence est le plus souvent celle d'un grand babouin à la peau rose et au poil blanc, avec un serpent en guise de queue. Il possède des motifs mauves sur le dos qui ressemblent aux tatouages de Renji. Zabimaru possède deux personnalités, à l'instar de Zangetsu : le babouin, calme et posé, et le serpent qui, lui, est plus téméraire ; malgré cela, Renji en parle au singulier. Il apparaît d'ailleurs parfois comme constitué d'une hybride mi-femme, mi-babouin enchaînée à un enfant avec une queue de serpent.

Hyōrinmaru[modifier | modifier le code]

Hyōrinmaru (lit. "anneau de glace") est l'esprit du zanpakutō d'Hitsugaya et de Kusaka Sojiro. Il a l'apparence d'un dragon japonais blanc. Les 46 membres du Conseil ont jugé que deux shinigami ne peuvent pas avoir le même zanpakutō. Par l'ancienne législation de shinigami, une telle situation n'est pas admissible, même si ni Kusaka ni Hitsugaya avait l'intention de violer la loi. Hitsugaya proposa alors d'abandonner Hyōrinmaru à Kusaka au lieu de se battre, mais le conseil força Hitsugaya et Kusaka à combattre pour l'honneur de porter Hyōrinmaru. Avant que la bataille ne soit terminée, les 46 membres du Conseil décidèrent que Hyōrinmaru appartenait à Hitsugaya et Kusaka fut condamné à être exécuté immédiatement.

Katen Kyokotsu[modifier | modifier le code]

Katen Kyokotsu (lit. "ciel de fleurs, os fendu) rassemble les deux entités qui représentent l'esprit du zanpakuto double de Kyoraku Shunsui. Kyoraku est le seul shinigami à posséder deux zanpakuto sous forme scellée, un katana et un wakizashi, selon l'usage daisho. Katen Kyokotsu apparait pour la première fois dans l'arc filler de la Rébellion des Zanpakuto, mais son existence et son apparence sont rendues canon dans le manga au chapitre 649, où le zanpakuto rejoint son capitaine sous la forme d'une femme plantureuse possédant un cache-œil, à l'instar de Shunsui. Kyoraku nomme l'esprit "Ohana", et semble entretenir avec elle une forme de relation sentimentale. L'histoire du wakizashi trouve son origine dans la volonté de Shunsui de cacher le zanpakuto maudit de Nanao. Ohana a donc "donné naissance" à "Okyo", qui eut alors le rôle de dissimuler Shinken Hakkyoken. Okyo apparait alors sous la forme d'une jeune fille, elle aussi possédant un cache-œil. Le thème de la famille est très présent, car Katen Kyokotsu semble donner à Kyoraku une femme et une fille. Cela renforce le thème de la solitude personnelle qui entoure le personnage de Shunsui.

Zanpakutō des arrancar[modifier | modifier le code]

La forme de la resurección donnée dans le tableau correspond à la partie non-humaine de l'arrancar lors de sa transformation.

Arrancar Forme
scellée
Mot de libération Resurección Forme de la
Resurección
Type de la Resurección Forme de la
resurección secunda
Aaroniero Aarurueri Katana Dévore Gloutoneria Masse informe des hollow
qu'il a dévoré
Pouvoirs multiples N.A.
Change le cours des eaux célestes Nejibana[10] Trident Eau N.A.
Abirama Redder Katana Scalpe Aguila Aigle Projectile N.A.
Alessandro Dordoni
del Socaccio
Tachi Tourbillonne Giralda Tornades à tête d'oiseaux Vent N.A.
Apacchi Chakrams Pousse Cierva Cerf Projectile N.A.
Barragan Luisenbarne Énorme Hache de bataille à double tranchant Pourris Arrogante Squelette avec une cape Maléfice N.A.
Charlotte Coolhorn Katana Etincelle Reina de Rosas Super-héros kitsch Force & Maléfice N.A.
Cirucci Thunderwitch Diabolo Tranche Golondrina Hirondelle Projectile N.A.
Coyote Stark Lilinette[11] Dispersez Los Lobos Pistolero à fourrure de loup Projectile N.A.
Edrad Leones Katana Entre en éruption ! Volcanica Volcan Feu N.A.
Findol Carias Rapière Grave sur la surface de l'eau Pinzaguda Crabe violoniste Eau N.A.
Gantenbain Mosqueda Griffes[12] Mon Dieu, accorde-nous ton pardon ! Dragra Dragon Force N.A.
Ggio Vega Katana Arrache avec tes dents Tigre Estoque Smilodon Vitesse N.A.
Grimmjow Jaggerjack Katana Grince Pantera Panthère / Jaguar Force & Projectile N.A.
Ilforte Grantz Katana Embroche Del Toro Taureau Force N.A.
Kaname Tōsen Katana N.A. Suzumushi Hyakushiki: Grillar Grillo Grillon Force & Regénération N.A.
Loly Poignard Empoisonne Escolopendra Scolopendre Poison N.A.
Luppi Wakizashi Étrangle Trepadora Lierre Force N.A.
Mila-Rose Épée Empiffre toi! Leona Lion Force N.A.
Neliel Tu Oderschvank Tachi Proclame Gamuza Chamois Force / Projectile N.A.
Nirgge Parduoc Katana Piétine Mammuth Mammouth Force N.A.
Nnoitra Jiruga Lance Demi-Lune Prie pour moi! Santa Teresa Mante religieuse Force & Regénération N.A.
Po Tanto Respire Calderon Baleine Force N.A.
Rudobon Katana Croît Arbol Arbre à Calavera Maléfice N.A.
Shaolon QuFang Katana Entaille Tijeleta Perce-oreille Force N.A.
Sun Sun Saï Étrangle jusqu'à la mort Anaconda Anaconda Force N.A.
Szayel Aporro Grantz Tachi Aspire Fornicaras Phénix Maléfice N.A.
Ulquiorra Schiffer Katana Enferme Murcielago Chauve-souris Force & Regénération Démon / gargouille
Tesla Sabre[13] Balaie moi cet avorton Verruga Phacochère Force N.A.
Tia Harribel Sabre au tranchant très large évidé en son centre Attaque Tiburon Requin Eau N.A.
Yammy Rialgo Katana Enrage Ira Chenille / Dinosaure[14] Force Créature d'apparence primitive à jambe de gorille, immense
Zomarie Leroux Katana Apaise Brujeria Citrouille avec 50 yeux / Oursin Maléfice N.A.
Wonderweiss Margera Claymore Extinguir Maléfice (Sceau de Ryūjin Jakka) N.A.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il existe cela dit des exceptions, comme celui de Gin Ichimaru qui a la forme d'un wakizashi ou encore celui de Isshin Kurosaki qui a la forme d'un tachi.
  2. cette cérémonie ne lave cependant pas les crimes commis du vivant de l'âme.
  3. Les portes des Enfers s'ouvrent dans le chapitre 12 lorsque Ichigo purifie l'âme de Shrieker Prime.
  4. L'exemple de Yumichika Ayasegawa est assez parlant, bien qu'il le fasse volontairement, pour cacher le véritable pouvoir de son sabre, il change le nom de celui-ci en remplaçant la couleur favorite du sabre contenu dans celui-ci par celle qu'il déteste le plus. En réaction le sabre ne libère pas tout son potentiel et donne une forme alternative au shikai avec moins de pouvoirs.
  5. Pour Ichigo, la forme scellée a été détruite par Kuchiki Byakuya et Urahara Kisuke. Kenpachi lui, bien que ne connaissant pas le nom de son zanpakutō, a une puissance spirituelle qui l'empêche de le sceller.
  6. Official character book « SOULs », (ISBN 978-2-7234-6784-1), p.259 : Libération continuelle : « Désigne un zanpakutô dont la forme ordinaire est identique à celle qu'il a en shikai, dépendant de la force spirituelle de son propriétaire. C'est le cas de ceux de Kenpachi et Ichigo, entre autres. »
  7. Obtenir de nouveau des pouvoirs par hollowmorphose est possible, mais très mal considéré par la Soul Society.
  8. Chad l'abat avant qu'il ne montre son zanpakutō.
  9. Dans un omake, Kurotsuchi Mayuri explique qu'il est possible de changer l'apparence du zanpakutō. Urahara a donc modifié l'apparence de la forme scellée pour pouvoir amener partout son sabre malgré la loi japonaise qui interdit de porter une arme blanche sur soi. Il est possible de la même façon de modifier l'apparence de l'âme du sabre ou de le faire guérir plus vite. Cette propriété se manifeste chez d'autres personnages comme Noitra dont le sabre change entre les flashbacks le mettant en scène et les évènements courants.
  10. Ceci est le Shikai de Shiba Kaien que le Hollow avait absorbé
  11. Son sabre n'est pas un zanpakutō en réalité, mais un sabre ordinaire.
  12. Si l'on devait comparer à une arme existante, ca serait probablement au Lujiaodao, une arme permettant de doter son poing d'une lame.
  13. Il peut se transformer en bouclier sans être libéré.
  14. Ankylosaure notamment