Vizards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Article général Pour un article plus général, voir Liste des personnages de Bleach.

Cet article présente des personnages du manga et anime Bleach.

Origines[modifier | modifier le code]

Les vizards, également appelés « Soldats masqués », sont d'anciens shinigami condamnés à être traités en hollows par la Soul Society. C'est pour cette raison qu'ils ont, avec l'aide de Kisuke Urahara, quitté celle-ci pour le monde réel. Leur pouvoir de hollow vient du phénomène d' hollowmorphose apparemment déclenché par le vice-capitaine de la 5e division de cette époque, Sosuke Aizen. En brisant la barrière séparant shinigami de hollow, ceux-ci ont obtenu des pouvoirs de hollow, augmentant de ce fait leur puissance. En effet, pour devenir un vizard, il faut obtenir un hollow intérieur puis le battre.

Le mot vizard est une déformation du mot anglais visored qui signifie « masqué » et du mot wizard qui signifie « sorcier » ou « magicien ».

Ce sont les vizards qui vont apprendre à Ichigo comment maitriser son hollow intérieur, et ainsi devenir plus puissant. De plus, il semblerait qu'une fois le masque de hollow mis, ils puissent de nouveau libérer leurs zanpakutō au-delà d'un bankai. Dans le Chapitre 350, on voit Ichigo sous une nouvelle forme avec un trou de Hollow dans la poitrine. Cette théorie est confirmée dans le chapitre 386 où Kaname Tôsen libère d'une façon différente son zanpakutō en l'appelant "Grillar Grillo" (le grillon fou enchanté en Kanji). Il se transforme en très grande partie en hollow avec un trou dans sa poitrine et en montrant une nouvelle puissance terrifiante.

Apparence[modifier | modifier le code]

Visibles par le commun des humains à l'aide de corps artificiels (gigai) créés par Kisuke Urahara, ils ont troqué leurs tuniques de shinigami pour se fondre parmi les humains, tout en conservant la possibilité d'utiliser leurs zanpakutō. Lorsqu'un vizard libère son hollow, un masque apparait sur son visage. Comparé à Ichigo Kurosaki qui, dans les premiers arcs, ne maîtrise pas son corps quand son hollow prend le contrôle, les vizards agissent selon leur propre désir. Chaque masque de vizard est unique et change de forme suivant son propriétaire, de la même manière que les zanpakutō et les formes des hollow. La combinaison entre leurs pouvoirs de shinigami et la puissance destructrice de leur hollow les rendent plus efficaces au combat. Comme les arrancar, les Vizards ont une resureccion, une libération des pouvoirs du hollow intérieur. Seuls Ichigo et Tousen Kaname ont atteint le stade de la resureccion en tant que Vizards.

Organisation[modifier | modifier le code]

Les huit shinigami hors-la-loi se sont réunis en un groupe et vivent en communauté dans le monde des humains. Les intentions et les buts de cette organisation ne sont pas précisément dévoilés mais les vizards sont parfaitement au courant des troubles qui secouent le Soul Society ainsi que le plan de domination d'Aizen[1].

On sait qu'ils se prétendent redevables de Kisuke (qui les a aidés à ne pas devenir des hollow à part entière) et d'Aizen (qui est responsable de leur transformation et de leur exclusion du Gotei 13). Sans doute, veulent-ils se venger de ce dernier... Ils sont les ennemis d'Aizen et les alliés d'Ichigo, mais ne sont pas les alliés du Gotei 13[2]

Relations avec Ichigo[modifier | modifier le code]

En apprenant qu'Ichigo a lui aussi un Hollow intérieur, les vizards le contactent dans le but de le rallier à leur organisation, en vue de la guerre contre les Arrancars d'Aizen. En échange de ce ralliement, les vizards lui promettent de l'aider à contrôler son Hollow. Avec leur aide, Ichigo est maintenant doté de pouvoirs de vizard, mais il ne les maîtrise pas aussi bien que les vizards eux-mêmes, par manque d'expérience ou à cause de sa puissance inhabituelle. Dans le chapitre 365, c'est l'arrivée des vizards venant pour se venger d'Aizen : Shinji Hirako parle avec le capitaine Commandant (Genryusai Shigekuni Yamamoto) et dit qu'ils ne sont pas alliés au Gotei 13 mais à Ichigo Kurosaki.

Les huit vizards connus[modifier | modifier le code]

Hiyori Sarugaki[modifier | modifier le code]

  • Zanpakutō : Kubikiri Orochi (Serpent guillotine)
  • Ordre de libération du Shikai  : Coupe en deux, Kubikiri Orochi
  • Description physique
  • Née un 1er août
  • Taille : 1,33 m
  • Poids : 26 kg

Une jeune fille blonde sadique et impulsive, qui prend un malin plaisir a énerver Shinji et Ichigo. Néanmoins, c'est elle qui prendra en charge l'entraînement d'Ichigo, et lui permettra de devenir Hollow beaucoup plus longtemps. Lors de l'arc "Turn Back the Pendulum", on apprend qu'elle était le vice-capitaine de la 12e division, aux côtés de Kisuke, qu'elle ne pouvait au début pas supporter. On apprend de Shinji qu'elle considérait le capitaine Hikifune comme sa mère et qu'elle vit donc mal son départ et son remplacement par celui-ci. Elle ne faisait alors que lui crier dessus et le frapper, ce qui sembla s'améliorer lorsqu'il l'emmena avec lui dans ce qu'il appelle le "nid d'asticots", le quartier secret de détention de la 2e division où sont enfermés les shinigami qui sont ressentis comme dangereux par la chambre des 46, mais qui n'ont commis aucun crime. C'est là bas que Urahara montrera à Hiyori Kurotsuchi Mayuri, retenu dans le quartier de détention, pour qu'il devienne le vice-capitaine du centre de recherches technologiques. 9 ans plus tard, les relations entre Hiyori et Kisuke semblent s'être améliorées, mais elle ne supporte pas Mayuri qui lui donne sans cesse des ordres. Kisuke l'enverra recueillir des échantillons avec la 9e division dans l'affaire des évaporations d'âmes. Attaquée par Kensei transformé en Hollow, elle ne voudra pas l'attaquer et se fera sauver par Shinji, puis transformée en Hollow à son tour. Ce sera le 3e vizard qui se transforme, et durant le processus elle infligera à Shinji une lourde blessure au torse. Lorsque ce dernier poussera un cri de douleur à cause de sa propre transformation, impuissant devant Aizen, Hiyori parvint à reprendre à moitié conscience et dira son nom, puis se fera attaquer par Tosen, sur ordre d'Aizen. Kisuke, se sentant coupable, part donc à sa recherche et retrouve les capitaines et vice-capitaines, futurs vizards, en pleine transformation, et essaie d'arrêter Aizen, sans succès. Dans la bataille qui oppose les vizards à Aizen accompagné des espadas, Hiyori choisit de faire face, avec Lisa, à Tia Hallibel l'espada numéro trois. Lors de son combat, Hiyori libèrera Kubikiri Orochi, son zanpakutô. Pour le libérer, elle dira "Découpe Kubikiri Orochi". Dans le chapitre 377, Hiyori perdra son sang froid face à Aizen et l'attaquera mais se fera découper en deux par Ichimaru (transpercé par celui-ci dans l'anime) ce qui rendra fou de rage Shinji, qui la rattrape lors de sa chute. Elle s'excusera à la suite auprès de ce dernier de n'avoir pas pu garder son calme.

Après la bataille, elle sera soignée par Unohana.

Hirako Shinji[modifier | modifier le code]

  • Zanpakuto : Sakanade (Irritation, littéralement "caresse à rebrousse-poil")
  • Shikai : Renverse Sakanade[3]
  • Bankai: Inconnu
  • Description physique
    • Né un 10 mai
    • Taille : 1,76 m
    • Poids : 60 kg

Le premier vizard qui approche Ichigo[4]. Il est extraverti et se donne des allures de grand séducteur[5]. En principe, il donne à Ichigo les explications qu'Hiyori ne fait pas, et coupe court aux disputes. Il était le capitaine de la 5e division il y a 110 ans[6] et Aizen était son vice-capitaine[7]. On apprend qu'il s'était toujours méfié d'Aizen, et que c'est pour cela qu'il l'avait choisi pour vice-capitaine, mais c'est justement à cause de cela qu'il ne s'était pas rendu compte que ce n'était jamais Aizen qui était près de lui pendant les 10 dernières années. Il était assez proche de Urahara et d'après Yoruichi, il avait partagé avec lui toutes ses découvertes sur la hollowfication. Ce sera le dernier à perdre conscience alors qu'il se transforme en Hollow, ce qui impressionnera plus ou moins Aizen. Lorsqu'il était capitaine, il avait également le même caractère décontracté et plaisantait toujours autant qu'à l'époque où se déroule l'histoire. C'est de lui qu'on apprend que les vizards doivent beaucoup à Kisuke et à Aizen. Lors de son arrivée à la bataille de la fausse Karakura Shinji dit à Yamamoto, le chef du Gotei 13, que si les vizards aident les shinigamis durant la bataille ce n'est que parce qu'ils ont le même ennemi (Aizen) et qu'ils sont du côté d'Ichigo. Il tentera de tuer Aizen mais sera stoppé par Tousen. Puis il affrontera brièvement Aizen et lui révélera même le shikai de son zanpakuto, dont le pouvoir est une illusion qui contrôle les cinq sens, toutes les personnes prises dans cette illusion, dès qu'ils sentent une odeur émise par l'épée lors de la libération, entrent dans le « Monde inversé » où, comme son nom l'indique, la droite et la gauche, l'avant et l'arrière, le haut et le bas, la vue ainsi que l'endroit où l'on est blessé sont inversés, juste avant l'arrivée d'Ichigo.

Malgré leurs disputes fréquentes, il est très proche d'Hiyori.

On apprend dans le chapitre 479 qu'il a repris ses fonctions de capitaine.

Muguruma Kensei[modifier | modifier le code]

  • zanpakuto : Tachikaze (vent tranchant)
  • shikai : Souffle Tachikaze
  • Bankai: Tekken Tachikaze (Poing d'acier, vent tranchant)
  • Description physique
    • Né un 30 juillet
    • Taille : 1,79 m
    • Poids : 75 kg

Un jeune homme athlétique et puissant, il est agacé par l'attitude d'Ichigo, qui ne réfléchit pas et court se battre contre les Arrancars alors qu'il ne maîtrise pas bien ses pouvoirs[8]. Son zanpakuto ressemble à un poignard, pour le libérer, il dit "souffle, Tachikaze !", une fois en shikai, il dirige un rayon de vent qui découpe tout ce qu'il touche. On le voit lorsqu'il combat un Hollow pendant l'affaire des âmes évaporées, sauvant ainsi un jeune garçon qui n'était autre que Hisagi Shuhei (Kensei portant le numéro 69 sur son torse, Shuhei se rappellera sûrement de celui qui l'a sauvé en imitant ce même numéro sous son œil gauche et en entrant dans la 9e division). Il était capitaine de la 9e division du Gotei 13[9] et son vice-capitaine était Mashiro. Il semble être le plus sérieux, le plus pragmatique et le plus appliqué, bien que les réactions puériles de son vice capitaine, Mashiro, le rendent fou. Il sera le premier à être attaqué par Tosen puis transformé en Hollow, il attaquera ensuite les autres futurs vizards membres de la division spéciale, venus pour le sauver. Il sera immobilisé par le Bakudo 99 lancé par Hachi, après avoir brisé un autre Bakudo rien qu'avec sa force, ce qui laisse imaginer sa puissance en hollow. Lorsqu'il arrivera dans la fausse Karakura, il se battra contre une armée de ménos. Il sauvera son ancien vice-capitaine, Mashiro, de l'attaque de Wonderwice et libèrera son Bankai : Tekken Tachikaze.

Nous n'avons pas eu les détails du combat entre Wonderwice et Kensei ; on peut supposer que Wonderwice en est sorti vainqueur car ce dernier est venu affronter le capitaine commandant sans que Kensei s'interpose.

On apprend aussi dans le tome 36, turn back pendulum, qu'il est celui qui a inspiré Shuhei Hisagi à se tatouer le n°69 sur sa joue, à la suite du fait qu'il l'a sauvé d'un hollow lorsque Shuhei était petit.

On apprend dans le chapitre 479 qu'il a repris ses fonctions de capitaine.

Yadomaru Lisa[modifier | modifier le code]

  • zanpakuto : Haguro Tonbo (Libellule d'acier)
  • shikai : Broie Haguro Tonbo
  • Description physique
    • Née un 3 février
    • Taille : 1,62 m
    • Poids : 52 kg

Doté toujours d'un livre X pour adulte, cette fille ne manque pas de ressources et parviendra à tenir quelques minutes contre Ichigo en mode Hollow. Habillée comme une écolière, c'est une jeune fille impulsive. Elle était la vice-capitaine de la 8e division, sous les ordres de Kyouraku Shunsui qu'elle prenait pour un idiot fainéant. Elle sera envoyée par celui-ci à la place du chef des nécromanciens, Tessai, pour secourir la 9e division (elle était alors entrain d'espionner la réunion des capitaines). On remarque ainsi sa ressemblance frappante avec Nanao (qui a dû hériter de son tempérament car elle lui faisait la lecture tous les 1er du mois), on distinguera que c'est le personnage du groupe qui a le plus de succès auprès de la gent masculine... Dans la bataille qui oppose les vizards à Aizen accompagné des espadas, elle choisit d'attaquer l'espada numéro trois, Halibel.

Son shikai ressemble à une hallebarde.

Hachigen Ushoudo[modifier | modifier le code]

  • Zanpakuto : Non connu
  • Description physique
    • Né un 9 septembre
    • Taille : 2,57 m
    • Poids : 377 kg

Ce vizard est un expert en Bakudo, et, de ce fait, n'est pas très doué au corps à corps mais possède un sabre. En tant que spécialiste du Bakudo, il se lie plus ou moins d'amitié avec Orihime Inoue car selon lui, ils possèdent le même type de pouvoir[10], non de puissance pure, mais de ceux qui peuvent "silencieusement changer les choses"[11]. Il l'aidera notamment à régénérer Tsubaki, dispersé lors du combat contre Yammy.

Il était le second de Tessai dans le corps des Nécromanciens et de ce fait il excelle en matière de Kido et Bakudo[12]. Il sera envoyé pour secourir la 9e division en tant que membre de la division spéciale, avec les autres futurs vizards, il immobilisera Kensei et Mashiro avec son Bakudo mais finira lui aussi par se transformer en Hollow.

Dans la bataille à Karakura il envoya son bras droit, infecté par le pouvoir de Barragan Luisenbarn (secundo espada), dans l'estomac de ce dernier. Cela aura pour finalité de tuer le "roi du hueco mundo".

Pour décrire un minimum sa puissance, il est capable d'envoyer un bakudo de type 99 sans incantation (le hollow de kensei en fit les frais dans le tome 36.), ce qui est remarquable.

Aikawa Love[modifier | modifier le code]

  • Zanpakuto : Tengumaru
  • Shikai : Brise Tengumaru
  • Description physique
    • Né un 10 octobre
    • Taille : 1,89 m
    • Poids : 86 kg

Assez excentrique, il s'habille en survêtement et a une coupe afro[13]. Il semble être un bon ami de Rose, qu'il fréquente la plupart du temps. Il était le capitaine de la 7e division[14]. On ne le voit pas beaucoup dans l'arc "Turn Back the Pendulum", mais il participera à la mission de sauvetage de la 9e division lui aussi, et gagnera du temps pour permettre à Hachi de réaliser son bakudo sur Kensei, avant de se transformer lui aussi en Hollow. Son shikai a la forme d'une énorme massue composée de plusieurs épines assez résistantes pour contrer les ceros que Starrk (le primera espada) tire au pistolet. Malgré la taille et le poids de son shikai qui s'appelle Tengumaru, il peut se mouvoir très vite avec et ainsi surprendre Starrk. Une des attaques de Tengumaru est "Hifuki No Kozuchi"

Mashiro Kuna[modifier | modifier le code]

  • Zanpakuto : non connu
  • Description physique
    • Née un 1er avril
    • Taille : 1,53 m
    • Poids : 44 kg

Elle ressemble à une fillette, et est très active. Elle a d'étranges cheveux verts et un costume de super-héros des années cinquante. C'est la plus douée du groupe quant au contrôle de son Hollow intérieur, elle peut le maintenir une quinzaine d'heures[15]., et c'est d'ailleurs la seule qui n'a pas eu besoin de l'entrainement intensif pour y arriver. Elle était vice-capitaine de la 9e division[16] sous les ordres de Kensei, qu'elle adorait énerver (les hommes de Kensei ont dû plusieurs fois le retenir pour ne pas l'étrangler). Elle attaquera les membres de la division spéciale quand elle sera transformée en Hollow comme Kensei, et sera immobilisée par un Bakudo de Hachi. Dans la bataille qui oppose les vizards à Aizen accompagné des espadas, elle met K.O Wonderwice et tue la créature de ce dernier. Wonderwice se relèvera et l'attaquera de nouveau. Le masque de hollow de Mashiro se brisera soudainement lors de son combat et Kensei s'interposera pour la sauver d'un coup fatal de Wonderwice.

Il semble qu'elle ait accompagnée Kensei lors de son retour à Soul Society, se dardant d'être le super vice-capitaine de la 9e division.

Ootoribashi Rôjûrô "Rose"[modifier | modifier le code]

  • Zanpakutō : Kinshara (Sal d'or, grand arbre d'Asie du sud)
  • Ordre de libération du Shikai : Joue, Kinshara
  • Bankai: Kinshara Butôdan (Sal d'or, troupe de danse)
  • Description physique
    • Né un 17 mars
    • Taille : 1,87 m
    • Poids : 73 kg

Rose est un jeune homme blond d'allure androgyne. Il passe son temps à discuter de littérature et de musique avec Love. Il était le capitaine de la 3e division il y a 110 ans[17]. Rose explique l'aide que Hachi a apporté à Orihime, et apporte aussi une raison supplémentaire pour qu'ils veuillent intégrer Ichigo à leurs rangs : il déclare que Hachigen est heureux parce qu'il y a d'autres personnes avec les mêmes pouvoirs qu'eux, et que leur famille s'agrandit[18]. Lui aussi faisait partie de la division spéciale il y a 110 ans, avant d'être également transformé. Dans la bataille qui oppose les vizards à Aizen accompagné des espadas, il fait face à Starrk avec son ami Love. Cependant, il laissera Love débuter seul le combat...Puis, il libèrera son Zanpakutō, Kinshara, qui ressemble a un fouet doré et orné d'une fleur de sal.

On apprend dans le chapitre 479 qu'il a repris ses fonctions de capitaine.

Aizen, Tôsen et Ichimaru[modifier | modifier le code]

Après avoir trahi la Soul Society, Aizen, Ichimaru et Tōsen décident de se rendre dans le Hueco Mundo et d'y régner. Là-bas, ils créeront de nombreux Arrancars à l'aide du Hogyoku, dont l'espada, les dix plus puissants Arrancars. L'espada créé par Aizen et le Hogyoku remplacera l'ex-espada dont les membres sont devenus Arrancars par eux-mêmes.

On apprend par la suite que Tōsen a subi une Hollowmorphose, puisqu'il utilise un masque de hollow ainsi qu'une Resurrecciòn dans son combat contre Komamura. En effet, lors de ce combat, Tōsen a eu recours à son pouvoir de Hollow et s'est complètement transformé en une bête semblable aux hollows. De plus, il est, sous cette forme, capable de voir, alors qu'il est normalement aveugle. Malheureusement pour lui, le fait de pouvoir voir avec ses yeux lui fera se surestimer et baisser sa garde, ce qui lui coûtera la vie.

On constate également qu'Aizen, en fusionnant avec le Hogyoku pour accroitre sa puissance, dépasse de ce fait à la fois les stades hollow et shinigami.

En ce qui concerne Ichimaru, il ne semble pas qu'il ait subit une hollowmorphose. En effet, il est gravement blessé par Aizen après avoir tenté de tuer ce dernier pour venger Matsumoto Rangiku, vice-capitaine de la dixième division, qui s'était faite gravement blesser par Aizen lorsqu'ils étaient tous les deux enfants au Rukongai. Il mourra peu après dans les bras d'une Rangiku éplorée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bleach, chapitre 188, pages 13-15.
  2. Bleach, chapitre 365.
  3. Tite Kubo (trad. Anne-Sophie Thévenon), Bleach 44 : Vice It, Glénat, coll. « Shônen / Bleach », , 192 p., Tankōbon / 115x180mm (ISBN 2-7234-8164-6 et 978-2-7234-8164-9, présentation en ligne)
  4. Bleach, chapitre 220, page 1.
  5. Bleach, chapitre 226, page 1.
  6. Bleach, chapitre -108, page 6.
  7. Bleach, chapitre -108, page 7.
  8. Bleach, chapitre 230, page 16.
  9. Bleach, chapitre -104, page 9.
  10. Bleach, chapitre 226, page 13.
  11. Bleach, chapitre 228, page 13.
  12. Bleach, chapitre -102, page 9.
  13. Bleach, chapitre 217, page 7.
  14. Bleach, chapitre -108, page 10.
  15. Elle peut maintenir son masque une quinzaine d'heures Bleach, chapitre 229, page 9.
  16. Bleach, chapitre -104, page 10.
  17. Bleach, chapitre -108, page 13.
  18. Bleach, chapitre 228, page 12.