Zénith FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zénith.
Zénith FM
Description de l'image Logo-Zénith FM.JPG.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 6, rue du Vieux Bourg 35320 la Couyère
Propriétaire ADLC Zénith FM
Site web zenithfm.fr
Historique
Création 1985
Disparition 2017
Diffusion
FM  Oui
RDS  Oui
Numérique  Non
ADSL  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Non
Zénith FM Vitré
Description de l'image Logo-Zénith FM.JPG.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Propriétaire ADLC Zénith FM
Langue français
Site web zenithfm.fr
Historique
Création 2007
Disparition 2017
Diffusion
AM  Non
FM  Oui
RDS  Oui
Numérique  Non
ADSL  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Non

Zénith FM était une radio associative qui diffusait ses programmes en modulation de fréquence à partir de La Couyère, dans la partie sud de l'Ille-et-Vilaine, depuis 1985. À partir du , et jusqu'en 2017, à Vitré cette fois, une deuxième radio Zénith FM indépendante fonctionnait.

Le propriétaire de ces deux radios était l’association ADLC Zénith FM, qui développait, depuis 1990, ses activités de radio locale et d’animation dans les pays de Vitré, des Vallons de Vilaine, de Châteaubriant et dans le district de Rennes.

Historique[modifier | modifier le code]

Préambule[modifier | modifier le code]

En 1985, a été créée à La Couyère une radio associative au nom de R.B.M (Radio Blé Mûr) qui émettait sur le 97.2 MHz et qui était gérée par l'association Radio locale de la Couyère. En 1987, un changement de statut juridique fut opéré après discussion et vote des membres du bureau, l'association se transforma en société sous le nom de SOPADI ; la radio changea de fréquence (100.6 MHz) et fut rebaptisée Radio Bretagne Musique ce qui lui permit de garder l'acronyme R.B.M (même si elle n'émettait que sur la partie sud de l'Ille et Vilaine et une partie de la Loire Atlantique et de la Mayenne). En 1989, suite à des difficultés financières, la société SOPADI fut mise en liquidation judiciaire et déposa le bilan, ce qui eut pour conséquence l'arrêt de la radio R.B.M. La fréquence FM sur laquelle elle émettait fut rachetée par Skyrock (comme cela se faisait à l'époque). En 1989, suite à la création du C.S.A., l'État a décidé de reprendre en main toutes les fréquences FM et de les redistribuer uniquement sur autorisation. Le , l'association A.D.L.C (Association pour le Développement des Loisirs et de la Communication) est créée en vue de demander une autorisation d'émettre sur la FM, qui ne sera accordée que le 13 mai 1992 (journal officiel) par le C.S.A sur la fréquence 87.7 MHz. Entre 1990 et 1992, la radio Zénith FM émettait provisoirement sur la fréquence 100.6 MHz en attendant l'autorisation officielle.

Fin de la radio[modifier | modifier le code]

Le 4 avril 2017, Zénith FM cesse d'émettre sur ses 2 fréquences (87.7 MHz La Couyère et 91.9 MHz Vitré) après des difficultés financières.

Identité de la station[modifier | modifier le code]

La vocation première de l’association ADLC Zénith FM était le développement de l’information à dominante rurale sous tous ses aspects. Pour cela, une part importante du temps d’antenne était consacrée au développement de l’information, à la mise en relation des acteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la vie locale, aux talents locaux de différents domaines, et à la vulgarisation des connaissances en matière de prévention autour de la santé, de l’environnement et des phénomènes de société.

Programmation[modifier | modifier le code]

L’information sur Zénith FM[modifier | modifier le code]

Une part importante du temps d’antenne est consacrée à la valorisation des activités locales et à la vulgarisation des connaissances.

Plus de quatre reportages et/ou interviews par semaine étaient réalisés sur les loisirs, le social, les arts, les sciences, la politique ... Les reportages étaient réalisés grâce à la participation de nombreux acteurs locaux du monde associatif ou professionnel.

Des émissions délocalisées, en direct des communes de la zone de diffusion, permettaient de valoriser le milieu rural, dans la diversité de ses richesses.

La programmation musicale, destinée à un large public, donnait une large place à la chanson d’expression française. Elle valorisait également la création régionale et locale et les divers styles musicaux par des émissions plus thématiques.

Émission Du miel dans les oreilles[modifier | modifier le code]

Yannick a commencé à animer Rock à la radio en 2008, tous les mercredis soirs de 19h à 21h. L'émission avait pour thème principal la plus grande passion de Yannick, le rock. Il était accompagné de François, un de ses amis. C'est alors que l'émission Du miel dans les oreilles est née. Cette émission était souvent considérée comme la référence rock dans la région. Chaque mercredi ils choisissaient une thématique à faire découvrir à leurs auditeurs, bien sûr toujours sous le signe du Rock 'n' Roll.

Émission À Vous de choisir[modifier | modifier le code]

Émission populaire créée en 1992, elle était diffusée le dimanche matin entre 10h30 et 12h30 et avait pour but de souhaiter en direct sur l'antenne et sur demande d'un auditeur, l'anniversaire d'un proche ou d'un membre de sa famille. Comme l'indique le nom de l'émission, la personne dont c'était l'anniversaire était appelée par téléphone, et devait choisir en direct une chanson pour qu'elle soit diffusée. L'émission a été un énorme succès allant jusqu'à souhaiter 25 anniversaires en 2h en tenant compte des dédicaces et des disques à la demande. Au fil des années et face à tel succès, le nombre d'appels pour les anniversaires a été limité pour que l'émission puisse tenir en 2h. "À Vous de choisir" a été animée par de nombreux animateurs dont Paul Rolland pendant 20 ans. L'arrêt définitif est acté en 2015 après plus de 1000 émissions diffusées.

Émission Claude Classics[modifier | modifier le code]

Émission créée en 2003 par Mark Keyton, elle se présentait sous forme de magazine musical à thèmes, ponctuée d'interviews d'artistes, interprètes et musiciens, pour parler de leur vécu, leur histoire, leur souvenir musical, leur 1er disque acheté ainsi que leurs envies et échecs. L'émission, d'une durée d'une heure, enregistrée ou en direct, changeait de thème chaque semaine (musiques de film, "Route du Rock", spécial chanteuses, spécial Beatles, etc.) pour y inviter au fil des émissions, de nombreux artistes dont Suzanne Véga, David Knopfler (Dire Straits), Bénabar (2006), Yann Tiersen, La Grande Sophie, Yves Duteil, Graeme Allwright, Dan Ar Braz, Renan Luce (2007), Anaïs (2008), Sanseverino (2008) et Jimme O'Neill (groupe Silencers). À noter que quelques interviews ont été enregistrées à Paris, Londres, Nantes, San Francisco (USA) et en Chine. "Claude Classics" était animée en duo de 2003 à 2006 par Mark Keyton et Paul Rolland, et seul par Mark Keyton de 2006 à 2017. Au total, plus de 400 émissions ont été diffusées de 2003 à 2017.

Émission Camembert Confiture[modifier | modifier le code]

Émission animée par Manu et Stephi le samedi après-midi de 14h à 15h30 dans les années 2000. Une émission musicale dont le slogan était "Camembert confiture, du sucré, du salé, de la joie et de la bonne humeur" et abordait des sujets sur le cinéma, les sorties, les concerts, la musique, les loisirs.

Émission Maxi Mélody[modifier | modifier le code]

Émission animée par Nathalie de 1993 à 1996 le dimanche après-midi de 16h à 18h, agrémentée de jeux et de dédicaces. A noter que 3 génériques se sont succédé au cours de ces 4 années pour introduire l'émission en version instrumentale : P Lion (Happy Children) / Ken Laszlo / Koto (Visitors).

Émission Zénith Infos Sport[modifier | modifier le code]

Emission créée en Septembre 2015, Zénith Infos Sport décryptait l’actualité sportive locale, nationale et internationale tous les vendredis de 19h à 21h. Orchestré la première saison par Romain Gislot, Alex Veillard et Simon Ferron, le trio a reçu plusieurs sportifs de haut niveau comme Samir Ait-Said, Alexandre Camarasa ou Ludovic Blas, et des journalistes sportifs comme Eric Besnard. L'émission présentait l'actualité au travers de différentes chroniques et débats, entrecoupés de jeux et quiz sportifs. Zénith Infos Sport s’est élargi le soir de l’ouverture de l’Euro 2016 avec un débriefing du match France-Roumanie. La deuxième saison, Zénith Infos Sport s’est agrandi avec la venue de nouveaux chroniqueurs comme Axel, Maxime, Julien, Damien ou encore Nathan plus spécialisés dans différents domaines et avec la réception de nouveaux profils sportifs (président, directeur sportif). L’émission a pris fin en février 2017.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Les deux stations de radio de l'ADLC Zénith FM diffusaient leurs programme sur la bande FM, aux fréquences suivantes :

Lien externe[modifier | modifier le code]