Yvan Ischer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Yvan Ischer

Naissance (57 ans)
Activité principale musicien, saxophoniste et animateur radio

Yvan Ischer, né à Vevey le 7 novembre 1961, est un saxophoniste, journaliste, producteur et animateur radio vaudois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yvan Ischer grandit sur la Riviera vaudoise dans une famille de passionnés. Il organise ainsi dès son adolescence, en compagnie de son père, des concerts dans un café des hauts de Montreux. Alors qu'il se profile comme chroniqueur référence en matière de jazz en Suisse romande, il se décide à vivre plus pleinement sa musique: Yvan Ischer a 20 ans et commence un apprentissage autodidacte du saxophone.

Il fonde de nombreux groupes parmi lesquels Jazzistic en 1984 avec Daniel Thentz et Ivor Malherbe, puis Changes en 1985, et Alcatraz en 1987 avant d'intégrer le Big Band de Lausanne (BBL) en cette même année 1987. De nombreux concerts et de nombreuses collaborations avec les musiciens de jazz de la région lui permettent de jouer, en 1989, avec le François Lindemann Octet, avec qui il sort son premier album, Different masks, et tourne aux États-Unis. En 1992, il crée le Yvan Ischer Quartet et sort un album intitulé Scorpio. Il crée également le spectacle Big Bang avec Pascal Auberson, qui sera rejoué à Montreux en 1997. Désormais, sa carrière est lancée et Yvan Ischer enchaîne les live aux quatre coins du monde. Il collabore avec des personnalités du jazz en Suisse tels que François Lindemann, Moncef Genoud ou encore Thierry Lang.

En parallèle à sa carrière de musicien, Yvan Ischer a toujours gardé un pied dans le monde des médias. Il anime en effet depuis 1987 l'émission JazzZ sur la Radio télévision suisse (RTS) où il succède de Pierre Grandjean. Bien plus qu'une émission, JazzZ est une véritable boîte de production qui a lancé de nombreux artistes et produit près de 250 albums. Yvan Ischer a également été actif dans la programmation artistique, puisqu'il a été l'un des programmateur du (C)Horus, boîte de jazz de Lausanne fondée en 1988, et co-fondateur du Ollon Jazz Festival en 2001. Depuis septembre 2016, en plus de JazzZ, qui a passé à un rythme hebdomadaire (samedi à 18 h), Yvan Ischer anime également La note bleue, toujours sur Espace 2, le dimanche soir de 20 h à 22 h.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]