Yoshiharu Sekino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yoshiharu Sekino (関野 吉晴, Sekino Yoshiharu?, 20 janvier 1949) est un chirurgien, explorateur, auteur de récits de voyage, photographe et anthropologue japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sekino naît à Tokyo en 1949. Étudiant à l'université Hitotsubashi, il est cofondateur et membre d'une équipe universitaire qui descend le fleuve Amazone sur toute sa longueur, puis voyage par la suite en Amérique du Sud. Il reçoit un B.A. en droit de l'université Hitotsubashi en 1975 et son M.D. de l'école de médecine de l'université municipale de Yokohama en 1982.

Depuis 2002, Sekino est professeur d'anthropologie culturelle à l'université d'art de Musashino[1].

Grand voyage[modifier | modifier le code]

Sekino travaille comme chirurgien dans les hôpitaux de l'ouest de la banlieue de Tokyo, mais il est mieux connu pour ses voyages au Pérou et ailleurs en Amérique du Sud, ainsi qu'en Afrique où ses explorations relatives aux origines de l'humanité ont été adaptées dans un série télévisée, Gurēto jānī (グレートジャーニー?), i.e. « Grand voyage »), diffusée sur Fuji Television et plus tard commercialisées en DVDs.

À partir de 1974, Sekino publie une série de livres sur l'Amérique du sud, l'anthropologie, l'exploration, la démographie préhistorique etc. dont certains sont principalement des albums de photographies.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Profile, Université d'art de Musashino. Consulté le 13 mars 2014.