Aller au contenu

Yoann Laousse Azpiazu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Yoann Laousse-Azpiazu)
Yoann Laousse Azpiazu
Description de cette image, également commentée ci-après
Yoann Laousse Azpiazu le .
Fiche d'identité
Naissance (33 ans)
Arcachon (France)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste arrière
demi d'ouverture
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2001-2009
2009-2011
Parentis SR
US Dax
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2011-2015
2015-
US Dax
Stade montois
69 (424)[1]
198(1156)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2010-2012 France sept

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 18 février 2022.

Yoann Laousse Azpiazu, né le à Arcachon, est un joueur français de rugby à XV et international à sept qui évolue aux postes d'arrière et de demi d'ouverture. Il joue au sein de l'effectif du club français du Stade montois depuis 2015.

Issu d'une famille landaise (son second nom de famille provient de ses seules racines basques, héritées de son grand-père maternel)[2] et né dans le Pays de Born, Yoann Laousse Azpiazu se destine d'abord au football dans ses premières années avant de se diriger vers le rugby à XV entre amis à l'âge de 10 ans[2]. Vainqueur du championnat Côte d'Argent avec l'équipe junior du Parentis sport rugby en 2008[2], il est approché peu après par Jérôme Daret, directeur du centre de formation de l'US Dax. Il décline sa première offre pour se concentrer sur ses études scolaires, puis finit par accepter la seconde offre réitérée un an plus tard, en 2009. À cette époque, il compte alors profiter d'une saison en centre de formation professionnel et ensuite retourner dans l'équipe première de Parentis-en-Born[2]. Il reste finalement au sein du club sud-landais. Demi d'ouverture de formation, il est redirigé au poste d’arrière peu de temps après son arrivée à Dax[3].

Il compte à son actif plusieurs sélections en équipe de France de rugby à sept, la première pour le Dubaï Sevens, comptant pour le tournoi 2010-2011 de l'IRB Sevens World Series[4].

Il prend part à sa première feuille de match en compétition professionnelle en [3]. Alors qu'il possède toujours un statut de membre du centre de formation, il parvient lors de la saison 2012-2013 à décrocher une place de titulaire dans l'effectif dacquois, et partage le rôle de buteur (202 points, derrière les 235 points de Matthieu Bourret). À l'issue de la saison, il renouvelle son contrat avec l'US Dax, promu en équipe espoir pour un an, qui sera reconverti en contrat professionnel en 2014 pour un an supplémentaire[5],[6],[7].

En , il signe un pré-contrat de deux ans avec le club voisin du Stade montois[8]. Son contrat est prolongé pour trois saisons en [9]. Au terme de la saison 2017-2018, il intègre par la suite les Baby Barbarians, sélection qui regroupe les meilleurs joueurs français de Pro D2, pour une rencontre amicale internationale contre la Géorgie le [10]. Dans un match très serré de bout en bout, les Baby Babaas s'inlinent 16 à 15 à Tbilissi[11].

En équipe nationale à sept

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Yoann LAOUSSE AZPIAZU », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c et d Benjamin Ferret, « Pro D2 : l'espoir reste à l'affût pour Yoann Laousse », Sud Ouest, (consulté le ).
  3. a et b Bruno Cazalis, « Yoann Laousse Azpiazu - Vis ma vie au centre de formation », Sportsland, no 98,‎ , p. 25 (ISSN 2261-4486, lire en ligne, consulté le ).
  4. Benjamin Ferret, « Rugby à VII : Trois dacquois en équipe de France », Sud Ouest, (consulté le ).
  5. « Point recrutement 2013-2014 », sur usdax.fr, (consulté le ).
  6. Benjamin Ferret, « US Dax : « Une saison pour grandir » », Sud Ouest, (consulté le ).
  7. « Pro D2, Dax : Les Bayonnais Renaud Boyoud et Jacques-Louis Potgieter ont signé », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  8. Clément Mazella, « Transfert Pro D2 - Le Dacquois Yoann Laousse-Azpiazu signe à Mont-de-Marsan », Midi olympique, (consulté le ).
  9. Thibault Perrin, « Point transferts - Un Springbok dans le viseur de Toulon, un joueur du Munster en Pro D2 ? », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  10. « Rugby : 12 joueurs de la région avec les Baby Barbarians », Sud Ouest, (consulté le ).
  11. Cyrille Manière, « Les Baby Barbarians battus en Géorgie : "Une expérience inoubliable" pour les joueurs de l'USAP », sur francebleu.fr, France Bleu Roussillon, (consulté le ).
  12. « France 7 », sur ffr.fr, (consulté le ).
  13. « France 7 », sur ffr.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]