Yeóryios Papasidéris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yeóryios Papasidéris
Informations
Disciplines lancer du poids, lancer du disque et haltérophilie
Période d'activité Fin du XIXe siècle
Nationalité Flag of Greece (1822-1978).svg Grèce
Naissance 1875
Décès 1920
Palmarès
Jeux olympiques 0 0 1

Yeóryios Papasidéris (en grec : Γεώργιος Παπασιδέρης), ou Yórgos Papasidéris (Γιώργος Παπασιδέρης), né en 1875, est un ancien athlète grec, médaillé olympique de bronze lors des Jeux olympiques d'été de 1896 à Athènes.

Yeóryios Papasidéris dispute l'épreuve du lancer du poids, terminant troisième avec un meilleur jet de 10,36 mètres et il sera crédité de la médaille de bronze selon le classement postérieur établi par le Comité international olympique. En effet, en 1896, les troisièmes ne reçoivent aucune distinction.

Il participe également au concours du lancer du disque, son classement et sa performance ne sont pas connues. Il en effet terminé entre la cinquième et la neuvième place (neuf concurrents) et seuls, les quatre premiers ont eu leurs performances et leurs classements retenus.

Pour la discipline de l'haltérophilie, il concourt dans l'épreuve du poids lourd à deux bras, dans un style à ce jour connu comme l'épaulé-jeté. Papasidéris termine à égalité avec Carl Schuhmann (Allemagne) à la quatrième place. Ils ont réussi une performance de 90,0 kilogrammes.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Michael LLewellyn Smith, Olympics in Athens. 1896., Profile Books, Londres, 2004. (ISBN 186197342X)
  • (en) James P. Verinis, « Spiridon Loues, the Modern Foustanéla, and the Symbolic Power of Pallikariá at the 1896 Olympic Games.», Journal of Modern Greek Studies, 23:1 (May 2005), pp. 139-175.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]