Xinjiangtitan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Xinjiangtitan est un genre de dinosaures sauropodes du Jurassique retrouvé dans la formation géologique de Qigu (en) du xian de Piqan, Xinjiang (Chine). Sa taille et estimée de 30 à 32 mètres de longueur, ce qui en fait l'un des plus grands sauropodes connus[1].

L'espèce-type, Xinjiangtitan shanshanesis, a été décrite par Wu Wen-hao, Zhou Chang-fu, Oliver Wings, Toru Sekiha et Dong Zhiming en 2013[1]. Le nom générique est dérivé de Xinjiang, où les fossiles ont été retrouvés, et de titan, une sorte de géant de la mythologie grecque. Le nom spécifique, shanshanesis, parfois mal orthographié shanshanensis ou shashaensis, est tiré d'un nom alternatif du xian où l'holotype (SSV12001) a été trouvé. Ce dernier est constitué des deux premières vertèbres caudales, des deux dernières vertèbres cervicales et de toutes les vertèbres dorsales (12) et sacrées (5), ainsi que plusieurs côtes, une jambe gauche partielle (fémur, tibia, fibule et un métatarse), le pubis gauche et droit et un ischium droit[1].

Le genre formerait un groupe frère avec Mamenchisaurus[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Xinjiangtitan » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en)Wen-hao Wu, Chang-Fu Zhou, Oliver Wings, Sekiya Toru et Zhi-ming Dong, « A new gigantic sauropod dinosaur from the Middle Jurassic of Shanshan, Xinjiang », Global Geology, vol. 32, no 3,‎ , p. 437-446 (DOI 10.3969/j.issn.1004-5589.2013.03.002, lire en ligne [PDF])

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :