Xavier Oberson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Xavier Oberson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Xavier Oberson, né le à Genève[1], est professeur ordinaire de droit fiscal suisse et international à la Faculté de droit de l'Université de Genève depuis 1995[2]. Il est également le fondateur et directeur du LL.M. Tax[Quoi ?] de l’Université de Genève.

Carrière[modifier | modifier le code]

Docteur en droit de l'Université de Genève, détenteur d'un LL.M. et ITP[3] de la Faculté de droit de Harvard, avocat au barreau de Genève, il est également associé dans une étude d'avocats genevoise spécialisée dans le domaine du droit fiscal. Il a exercé de nombreuses fonctions, notamment comme juge auprès de l'ancienne Commission fédérale de recours en matières de contributions et comme président de la commission fédérale d'experts Rechtsformneutrale Besteuerung. Il a également été membre du groupe d'experts « Collaboration internationale en matière fiscale » constitué par le Conseil fédéral en mars 2009.

Xavier Oberson est membre du comité éditorial[4] de la Revue de droit administratif et de droit fiscal (RDAF).

Chaque année, il préside la Journée de droit fiscal qu'il organise[5] conjointement avec l'Ordre romand des experts fiscaux diplômés (OREF) dont il est membre d'honneur[6].

Il est membre, entre autres, du Comité scientifique permanent de l'Association fiscale internationale (IFA), de l'Advisory Council de l'International Bureau of Fiscal Documentation (IBFD), de la Society of Trust and Estate Practitioners (STEP) et de l'International Academy of Estate and Trust Law (IAETL).

En 2012, le professeur Oberson a été lauréat[7] du prix « STEP Private Client Awards, The Geoffrey Shindler Award for Outstanding Contribution to the Profession ».

Xavier Oberson est aussi musicien. Il joue la guitare électrique[8] avec son groupe Out of the law. Il est Président du Conseil de le Montreux Jazz Artists Foundation[9],[10] et du Conseil de fondation du Centre d'art contemporain de Genève[11].

A partir de 2016, il a commencé à s'intéresser à la problématique de l'imposition des robots et de leurs activités. Dans ce contexte, diverses études scientifiques ont été publiées ou sont sur le point de l'être[12],[13]. L'émulation engendrée par ces recherches lui a permis d'être le professeur choisi pour donner la fameuse Leçon d'ouverture du semestre de printemps 2017 de l'Université de Genève[14].

En 2018, il a publié la deuxième édition de son livre du l'échange de renseignement intitulé International Exchange of Information in Tax Matters[15]. Ses recherches sur l'imposition des robots font l'objet du livre Taxing Robots: Helping the Economy to Adapt to the Use of Artificial Intelligence, publié en 2019[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Xavier Oberson, le Carlos Santana de la fiscalité suisse », sur L'Hebdo, (consulté le 8 août 2015).
  2. « Xavier Oberson », sur cdbf.ch (consulté le 8 août 2015).
  3. nyu.edu
  4. rdaf.ch
  5. unige.ch
  6. oref.ch
  7. steppca.org
  8. « Xavier Oberson, avocat et rocker », sur RTS, (consulté le 8 août 2015).
  9. http://www.montreuxjazzfestival.com/fr/content/montreux-jazz-artists-foundation-0
  10. « Xavier Oberson », sur oberson.ch (consulté le 8 août 2015).
  11. « A propos », sur www.centre.ch (consulté le 22 février 2017)
  12. Oberson Abels, « Publications | Oberson Abels », sur obersonabels.com (consulté le 22 février 2017)
  13. (en) « AJP/PJA 2/2017 », sur www.dike.ch (consulté le 22 février 2017)
  14. « Leçon d'ouverture du semestre de printemps 2017: "Taxer les robots ?" - Faculté de droit - UNIGE », sur www.unige.ch (consulté le 22 février 2017)
  15. « International Exchange of Information in Tax Matters (Oberson, Xavier) - Schulthess Livres », sur www.schulthess.com (consulté le 16 juillet 2019)
  16. Oberson Abels, « Taxing Robots | OBERSON ABELS », sur www.obersonabels.com (consulté le 16 juillet 2019)