Aller au contenu

Xavier Gagnepain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2016 à 13:37 et modifiée en dernier par DDupard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Xavier Gagnepain, né en 1960, est un violoncelliste français.

Biographie

Il a étudié au conservatoire national supérieur de musique de Paris et à l'université de Yale aux États-Unis. Il obtient des succès[évasif] dans les concours internationaux de Munich et de Sao Paulo[précision nécessaire][1].

Il entreprend une double carrière de soliste et de chambriste. Il est invité par des orchestres renommés[évasif] de la scène européenne (le London Symphony Orchestra, Sofia Radio Orchestra, Solistes de Moscou[2]), joue régulièrement avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson[2] et est le violoncelliste du quatuor Rosamonde[2] (lauréat du Concours International d'Évian en 1983 avec le Prix d'interprétation de compositeurs modernes et le Prix spécial du Jury international des critiques et Premier Prix du Concours International de Quatuors de L'Union des Radios Européennes à Salzbourg en 1986)[3].

En 1996, Xavier Gagnepain fut le premier à interpréter en concert les 12 pièces sur le nom de Paul Sacher, répertoire contemporain pour violoncelle seul réputé pour sa difficulté[réf. nécessaire][4],[2]. Sa discographie comprend aussi bien des concertos que de la musique de chambre allant du duo au sextuor.

La Cité de la musique lui a commandé un ouvrage à vocation pédagogique publié en 2001 sous le titre Du musicien en général au violoncelliste en particulier[5],[6],[7].

Xavier Gagnepain enseigne au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt[8].

Notes et références

  1. (fr) « Xavier GAGNEPAIN », sur www.festivalmusicalp.com
  2. a b c et d (fr) [PDF] « Xavier GAGNEPAIN », sur www.bb-cnr.com
  3. (fr) « Quatuor ROSAMONDE, Agnès Sulem-Bialobroda, 1er violon, Thomas Tercieux, 2ème violon, Jean Sulem, alto, Xavier Gagnepain, violoncelle », sur www.leregarducygne.com
  4. (fr) « Xavier GAGNEPAIN, violoncelliste (p. 2) », sur www.imuzi.ch
  5. Xavier Gagnepain, Du musicien en général au violoncelliste en particulier, Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, Collection Points de vue, 2001, (ISBN 978-2-914147-04-0)
  6. (BNF 38805671)
  7. (fr) [PDF] « Entretien avec Xavier Gagnepain », sur www.levioloncelle.com
  8. (fr) « L'équipe pédagogique », sur www.bb-cnr.com

Liens externes