Wolterton Hall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wolterton Hall
Présentation
Type
Maison-musée (en), château anglaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Style
Architecte
Thomas Ripley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Commanditaire
Patrimonialité
Grade II* listed park and garden (d) ()
Monument classé de Grade I (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Wolterton Hall, est une grande maison de campagne située dans la paroisse ecclésiastique de Wickmere avec Wolterton et la paroisse civile de Wickmere dans le comté de Norfolk, en Angleterre[1]. La maison actuelle est commandée par le 1er baron Walpole de Wolterton et achevée en 1742. Elle est conçue par l'architecte Thomas Ripley (architecte) (en) qui est un protégé[2] de Lord Walpole et de son frère Robert Walpole.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Wolterton (Ultretune) est issu de la langue anglo-saxonne et a la signification de l'enceinte (tun ou tonne) de Wulfthryth (une femme) ou d'une ferme[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La maison et le domaine actuels étaient autrefois occupés par un premier manoir, propriété d'Henry Spelman[4] et le village de Wolterton qui a été abandonné[5], ne laissant que les restes du clocher de l'église paroissiale qui se dresse à une courte distance au nord de la maison actuelle. Les preuves présentées sur une carte réalisée en 1733 montrent que la colonie déserte de Wolterton se trouvait un peu au nord de l'église et se composait de plusieurs maisons. Le village de Wolterton est mentionné dans le Domesday Book où il est répertorié sous les noms Ultertuna et Wivetuna[6]. L'enquête montre que le principal propriétaire foncier de Wolterton est le noble normand Guillaume de Warenne.

Horatio Walpole[modifier | modifier le code]

Horatio Walpole, 1er baron Walpole de Wolterton, acquiert le manoir et le domaine de Wolterton en 1722[7] qu'il décide de rénover. Walpole est le frère cadet de Robert Walpole, 1er comte d'Orford, homme d'État britannique généralement considéré comme le premier Premier ministre de Grande-Bretagne. Horatio est un homme politique et diplomate, comme son frère, et il a séjourné à La Haye et a également été ambassadeur de France à Paris entre 1724 et 1730. Les projets d'Horatio concernant le domaine sont compromis en 1724 lorsqu'un incendie ravage la maison, détruisant la structure[7]. L'architecte Thomas Ripley est engagé pour conseiller Walpole sur la reconstruction requise[7].

Construction[modifier | modifier le code]

La responsabilité de la conception et de la construction de la nouvelle maison est confiée à Thomas Ripley. Il a déjà été engagé par le frère d'Horatio, Robert pour réaménager la Grande Maison de Houghton Hall[7]. Son projet concerne une maison de campagne néoclassique[7] avec un plan rectangulaire sur trois étages[8]. Le rez-de-chaussée est recouvert de pierre de Portland[7] et les étages supérieurs sont recouverts de briques rouge pâle produites localement[7]. Des fenêtres à guillotine sont installées entourées d'architraves en pierre à oreilles et à épaulements. Les têtes de fenêtres sont constituées de frontons en pierre unie avec corniche. L'entrée principale se trouve sur l'élévation nord de la maison, flanquée de chaque côté de colonnes toscanes et surmontée d'une corniche et d'un fronton en pierre unie et on y accédait au moyen d'un escalier extérieur (supprimé au XIXe siècle). Cette entrée est aujourd'hui une fenêtre à la suite de modifications apportées au XIXe siècle. Le toit est construit en ardoise galloise.

Modifications et ajouts[modifier | modifier le code]

Wolterton Hall

Horatio Walpole, 3e comte d'Orford, arrière-petit-fils d'Horatio Walpole, hérite de la maison et y entreprend de nombreuses modifications. En 1828, Horatio charge l'architecte George Repton[2] qui est le quatrième fils d'Humphry Repton, le paysagiste, de construire une nouvelle aile palladienne sur l'élévation est de la maison[2]. Il s'agit d'un lien de quatre baies de deux étages vers une cinquième baie de trois étages créant un pavillon palladien à fronton[2]. Il ajoute également l'arcade en pierre de Portland à l'élévation sud, qui se compose de sept arcs semi-circulaires avec un balcon-terrasse à balustrade au-dessus[2]. À chaque extrémité de l'arcade, il construit un escalier ouvert qui mène de la terrasse aux jardins en contrebas[2].

L'intérieur[modifier | modifier le code]

L'aménagement intérieur de la maison comprend une salle en marbre qui est officiellement le hall d'entrée avant les modifications apportées par Repton à l'entrée en 1828. La pièce possède quatre portes en noyer qui sont un cadeau de la reine Caroline, épouse de George II. La pièce contient également une cheminée avec un trumeau de marbre blanc et d'agate colorée de Richard Fisher de Ripon[9]. La pièce présente un plafond en stuc à motif classique[2]. La maison dispose d'une cage d'escalier centrale en forme de dôme pleine hauteur avec un escalier en porte-à-faux en pierre avec une balustrade en fer forgé en forme de lyre surmontée d'une main courante en acajou à bandes. Le bureau d'Horace Walpole est décoré et conçu par le peintre italien Jacopo Amigoni dans le style baroque tardif/ rococo. D'autres pièces de la maison sont également agrémentées de cheminées de Fisher (huit au total)[9] et de nombreux portraits de famille sont accrochés aux murs.

Parcs et jardins[modifier | modifier le code]

Ruines de l'église Sainte-Marguerite

La maison est entourée d'un parc et de jardins conçus et construits par le concepteur de jardins Charles Bridgeman[7]. Sa conception comprenait également la création d'un lac, à partir d'un plan d'eau antérieur, en 1725 au sud de la maison. Le lac est amélioré dans les années 1830 avec l'ajout d'une île plantée de cèdres.

L'ancienne église paroissiale médiévale de Sainte-Marguerite est aujourd'hui en ruine, seule la tour ronde étant encore debout. Fabriqué en silex taillé avec des revêtements en brique et en pierre, il s'agit d'un bâtiment classé Grade II* et d'un monument ancien classé.

Histoire récente[modifier | modifier le code]

Les Walpole résident à Wolterton jusqu'à la mort d'Horatio Walpole, 3e comte d'Orford, en 1858. Le 4e comte, également appelé Horatio, va vivre à proximité de Mannington Hall, et Wolterton reste vide jusqu'aux années 1900. En 1905, les travaux de restauration commencent à l'instigation de Robert Walpole, 5e comte d'Orford, neveu du 4e comte. Il revient à Wolterton depuis Mannington et y reste jusqu'à sa mort en 1931.

N'ayant pas d'héritier, le 5e comte laisse la maison et le domaine à un membre de la lignée cadette de la famille Walpole, Robert Henry Walpole, qui devient à la fois le 7e baron Walpole de Wolterton et le 9e baron Walpole de Walpole ; il descend de Thomas Walpole, le deuxième fils du 1er baron Walpole de Wolterton. Il ouvre la maison aux visites du grand public en 1950.

En 1952, un incendie se déclare dans l'une des chambres du deuxième étage, détruisant tout l'étage et provoquant de graves dégâts des eaux dans la pièce du dessous après que les pompiers aient réussi à éteindre l'incendie. Les pompiers, les ouvriers du domaine, les voisins et un groupe de garçons de l'école préparatoire Old Buckenham Hall ont tous travaillé ensemble pour sauver une grande partie du contenu de la maison[10].

Lord Walpole commence la restauration de la maison peu après l'incendie et après trois ans, la maison était de nouveau ouverte au public.

En 1989, la maison et le domaine passent à son fils Robert Walpole (10e baron Walpole)[7] qui a élu domicile à proximité de Mannington Hall. Il vend plusieurs centaines d'acres de terrain en 1999 et met la maison et 500 acres de terrain sur le marché en 2015.

La maison et le parc sont achetés par les designers Peter Sheppard et Keith Day en avril 2016[11].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. OS Explorer Map 252 - Norfolk Coast East., A3, (ISBN 9780319240380), p. 1
  2. a b c d e f et g Nikolaus Pevsner, Norfolk: Norwich and North-east v. 1 (Pevsner Architectural Guides: Buildings of England), Penguin Books Ltd, (ISBN 9780300096071), p. 347 - section 1030
  3. Rye James, A Popular Guide to Norfolk Place-names, Larks press, (ISBN 0948400153), p. 68
  4. Matthew Rice, Building Norfolk, First, (ISBN 9780711229013), p. 67
  5. « Norfolk Heritage Explorer – Parish Summary: Wickmere », Reference to St. Margaret’s Church and the abandoned village, Norfolk Heritage Explorer website (consulté le )
  6. Thomas. Hinde, The Domesday Book, Englands Heritage, Then and Now, 1, (ISBN 9781858334400), p. 196
  7. a b c d e f g h et i David Clarke, The Country Houses of Norfolk – The Major Houses, Geo. R. Reeve Ltd, Wymondham, Norfolk, (ISBN 9780900616761), p. 95
  8. « Wolterton Hall - Description and details relating to. », Description of Wolterton Hall, Wickmer, Norfolk, Norfolk Heritage Explorer website (consulté le )
  9. a et b « A Biographical Dictionary of Sculptors in Britain, 1660-1851 – Details of Sculptor », Details about the Fisher family of Ripon Yorkshire, Henry Moore Foundation (consulté le )
  10. « It Happened then - 70 years ago 1952 », Reclection of the fire and reference to the boys of Old Buckenham Hall preparatory school, Archant – Time to Talk (consulté le )
  11. « Historic Norfolk estate Wolterton Hall sold to private buyers »,

Liens externes[modifier | modifier le code]