Wolford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wolford
logo de Wolford
illustration de Wolford

Création 1949
Fondateurs Walter Palmers
Reinhold Wolf
Forme juridique Société par actions de droit autrichienVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Bregenz
Drapeau de l'Autriche Autriche
Activité bonneterie et lingerie
Produits Lingerie et sous-vêtementVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://www.wolford.com/

Capitalisation Bourse de Vienne

Wolford AG est une entreprise autrichienne de textile et plus précisément de collant, lingerie, bodywear, petites pièces de prêt-à-porter et accessoires, dont le siège social est à Bregenz sur le lac de Constance en Autriche.

Fondée dans les années 1950[1],[2], Wolford possède de nos jours 16 filiales et distribue ses produits dans près de 60 pays, par le biais de plus de 270 points de vente (magasins propres ou gérés par des partenaires), environ 3 000 partenaires commerciaux et en ligne.

Cotée à la bourse de Vienne depuis 1995, la société autrichienne avec un effectif d'environ 1 570 employés a réalisé pendant l'exercice 2014/2015 ( - ) un chiffre d'affaires de 157,35 millions d'euros.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1949 à Bregenz, sur le lac de Constance (Autriche), une ville de tradition textile, l'industriel Reinhold Wolff, originaire du Vorarlberg (Autriche), et l'entrepreneur Walter Palmers (*1903, †1983) de Vienne fondèrent une entreprise sous le nom de Wolff & Co. KG. Celle-ci était spécialisée dans la fabrication de collants pour femme en soie véritable et artificielle. Ils adaptèrent à leurs propres besoins des machines à coton américaines d'occasion et furent les premiers à fabriquer des collants en fibre de polyamide. L'année suivante, la marque Wolford fut déposée officiellement. Le nom de la marque est un « mot-valise » composé du nom du fondateur Reinhold Wolff et de la ville d'Oxford, qui avait vocation à être utilisé dans le monde entier. L'expansion internationale débuta dans les années 1970. En 1988, l'entreprise opéra un recentrage stratégique et positionna ses produits sur le segment du luxe, orientation qui dure et se développe jusqu'à ce jour. De plus, en , la société fut transformée en société anonyme. Le , Wolford entra en bourse à Vienne et à Paris avec l'action « Lady ». La société s'est imposée au fil des ans essentiellement grâce à ses nouveaux produits sans couture, tels que les collants et les bodys, ainsi qu'en collaborant avec des créateurs tels que Karl Lagerfeld, Emilio Pucci, Zac Posen, Kenzo, Valentino ou Vivienne Westwood. Les collaborations avec des photographes tels que Helmut Newton et Mario Testino contribuèrent encore plus à la notoriété de la marque.

Société[modifier | modifier le code]

Le directoire de Wolford AG se compose d'Axel Dreher (COO/CFO) et d'Ashish Sensarma (CEO). Le , Thomas Melzer, qui était CFO depuis trois ans, a quitté Wolford AG à sa propre demande. Ses responsabilités ont été reprises par les membres du directoire, MM. Dreher et Sensarma. Le , Theresa Jordis[Z1] , qui présidait le conseil de surveillance depuis de nombreuses années, est décédée. Depuis , le conseil de surveillance est présidé par Antonella Mei-Pochtler. Depuis , Grit Seymour est la directrice créative de Wolford.

Produits et fabrication[modifier | modifier le code]

Wolford produit des collants et bas pour femme et homme, des sous-vêtements pour femme, des vêtements pour femme tels que les jupes, tops, chemisiers, pulls, etc., ainsi que des accessoires. Tous les produits sont fabriqués en Europe (Autriche et Slovénie). Depuis , Wolford est partenaire de Bluesign Technologies, un réseau mondial œuvrant à établir des processus de production plus durables et plus de transparence dans la fabrication des textiles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « History of Hosiery | Wolford », sur www.wolfordshop.co.uk (consulté le )
  2. « Wolford Aktiengesellschaft: Private Company Information - Bloomberg », sur www.bloomberg.com (consulté le )