Wolfgang Gäfgen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wolfgang Gäfgen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activités
Lieux de travail

Wolfgang Gäfgen né en 1936 à Hambourg (Allemagne), est un plasticien allemand réputé[1] pour ses dessins et ses gravures.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gäfgen commence à exposer en Allemagne durant les années soixante mais aussi à Paris. En 1972, le MoMA met en lumière ses dessins et gravures qu'il nomme des manières noires[2] dans le cadre de l'exposition "Etchings Etc" et qui exprime des reliefs sur de larges formats, parfois sur deux voire trois surfaces contigües. En 1976, il expose tour à tour au Musée d´art contemporain de Montréal puis à la documenta 6.

Dans les années 1980, le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière et le Centre d'Art Le Lait d'Albi exposent ses gravures.

De nombreux centres d'art possèdent des œuvres de Gäfgen dans leurs fonds : à l'étranger au National Museum of Western Art de Tokyo, au Museum of Contemporary Art d'Helsinki, à la Galerie Albstadt et au MoMA ; en France dans les Frac Basse-Normandie, Pays de Loire, Picardie et Poitou-Charentes ; à l'Institut d'art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes ; et à l'Artothèque de Caen.

Expositions individuelles récentes[modifier | modifier le code]

Dalmatinische Himmel und andere Mysterien - Galerie Anja Rumig, Stuttgart
  • 2007 Wolfgang Gäfgen: Portfolios - Mary & Leigh Block Museum of Art, Evanston (Illinois, États-Unis)

Livres et portfolios[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Wolfgang Gäfgen. Holzdrucke par Herbert Eichhorn & Anette Michels, Städtisches Kunstmuseum Spendhaus Reutlingen, Hatje Cantz Verlag, 2010 - (ISBN 978-3-7757-2767-9)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (de) D'après son éditeur Hatje Cantz.
  2. Réf. Le Soleil Noir, 1972