Wolfgang Cramer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wolfgang Cramer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Lieu de travail
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Wolfgang Cramer (né en 1957 à Goslar en Allemagne), est écologue et géographe, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et directeur adjoint scientifique de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (IMBE), Aix-en-Provence (France).

Biographie[modifier | modifier le code]

Géographe, Justus-Liebig Université de Gießen, Gießen, Allemagne, 1975-81. Doctorat en Écologie des Plantes (Filosofi Doktor), Université d'Uppsala, Suède, 1981-1986, Titre : "Vegetation Dynamics on Rising Sea-Shores in Eastern Central Sweden".

Après des recherches (postdoctorat) sur la modélisation de la dynamique forestière à l'Institut d'Ecologie Végétale, Université d'Uppsala, 1986, il devient professeur associé de Géographie Environnementale, à l'Institut de Géographie de Université de Trondheim, Norvège (1986-92). Il travaille également comme chercheur associé au projet "Sustainable Development of the Biosphere", International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA), Laxenburg, Autriche. En 1993, il est nommé Professeur en "Energie, Environnement et Société" ("Brundtland-Professor"), au Center for Environment and Development de l'Université de Trondheim.

En 1993, il s'installe comme directeur du département "Global Change and Natural Systems" (plus tard "Earth System Analysis") au Potsdam-Institut für Klimafolgenforschung (PIK), Potsdam, Allemagne. En 2003, il est également Professeur (chaire) d’Ecologie globale à l'Institute of Earth and Environmental Sciences de l'Université de Potsdam. En 2007/2008, il est chercheur associé au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE), Aix-en-Provence. Depuis 2011, il est Directeur de Recherche au CNRS, initialement à l'Institut Méditerranéen d'Ecologie et de Paléoécologie (IMEP) à Aix-en-Provence, et depuis sa création en 2012, comme directeur adjoint scientifique de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (IMBE).

Pendant la période 2003-2011, Wolfgang Cramer organise une série d'écoles d'été internationales sur la thématique de la biodiversité et des services écosystémiques, dans le cadre du réseau d'excellence Européen ALTER-Net, réalisées à Peyresq, Alpes-de-Haute-Provence.

Il a publié plus que 130 articles scientifiques. Il est contributeur au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) depuis 1995, le plus récemment en tant que principal auteur de coordination du chapitre sur les effets observés du changement climatique dans le Groupe de travail 2 (complété 2014) et membre de l'équipe centrale des auteurs du rapport de synthèse. Il est egalement éditeur-en-chef de la revue scientifique Regional Environmental Change.

Liens externes[modifier | modifier le code]