Wizard101

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
L'admissibilité de cet article est à vérifier (mars 2017).
Motif : l'utilisateur qui a apposé ce bandeau n'a pas précisé le motif de la pose.
Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité, ainsi qu'à discuter de son admissibilité. Si rien n'est fait, cet article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau.
Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section relève du guide pratique, ce qui n'est pas de nature encyclopédique (juillet 2015).

Vous pouvez reformuler les passages concernés, ou remplacer ce bandeau soit par {{pour Wikibooks}}, {{pour Wikiversité}}, ou {{pour Wikivoyage}}, afin de demander le transfert vers un projet frère plus approprié.

Wizard101
Éditeur KingsIsle Entertainment (USA)
Gameforge (France)
Développeur KingsIsle Entertainment

Date de sortie AN : 2 septembre 2008
EU :3 mars 2009
Genre MMORPG
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme Windows, OS X

Wizard101 est un jeu multijoueur en ligne (un MMORPG) créé par Kingsisle qui se déroule dans un monde magique, dans lequel le joueur collectionne des cartes magiques, participe à des duels de magie et explore des mondes lointains. Dans la peau d'un jeune apprenti sorcier, il doit sauver Sorcelleville tout en découvrant des cultures fascinantes et mystérieuses.

Au début, le joueur contrôle un sorcier débutant, qu'il nomme grâce à un système de roulette permettant de choisir un prénom, un adjectif et un nom. Ex : Anne SombreDague.

Le joueur se retrouve alors dans le monde de l’École des arts magiques de Corbois, une école de sorcellerie située dans un univers fictif. Au lieu des classes de personnages traditionnelles, Wizard101 offre aux joueurs un choix parmi sept écoles de magie différentes qui va influencer le développement du personnage et les sorts magiques (sous forme de cartes) à la disposition du joueur au combat.

Le but du jeu est d'arrêter les projets maléfiques des puissances ténébreuses régnant sur la Spirale et voulant la détruire. Mais pour y arriver, le joueur doit accomplir une multitude de quêtes et doit tuer une horde de boss puissants, éparpillés dans les 13 mondes actuels du jeu.

Les écoles[modifier | modifier le code]

Il y a 3 types d'école : les écoles élémentaires (feu, glace, tempêtes) qui seraient à l'origine de la spirale (l'univers), les écoles spirituelles (mythe, vie, mort) où le sorcier doit utiliser son corps et son esprit et l'école de l'harmonie qui englobe toutes les autres écoles. A cela s'ajoute, avec l'avancée du joueur dans le jeu, les écoles astrales (Soleil, Etoiles, Lune) débloquées à partir de Célestia et enfin, l'école de l'Ombre.

Feu: Cette école produit principalement des attaques sur plusieurs tours. Les élèves qui étudient cette école sont appelés les pyromanciens. Leur professeure est Dalia Flaméa. On attribut cette école à l'équivalent des assassins dans les MMORPGs classiques. Les pyromanciens sont sensibles à la magies des glaces.

Glace: Cette école se joue sur la défense. Les élèves qui étudient cette école sont appelés les thaumaturges. Leur Professeure est une petite fée nommée Lydia Rosegrise. Les sorts d'attaques des glaces sont les moins puissants mais, en contre partie, c'est l'école qui bénéficie du plus de point de vie et des meilleures défenses. Ils sont donc très dur à battre en duel. Les thaumaturges sont sensibles à la magie du feu.

Tempêtes: Cette école possède les attaques les plus fortes du jeu. Les élèves étudiant cette magie sont appelés des divinateurs. Leur professeur est une grenouille nommé Jean-Paul Degrêle. Les chances de réussites des sorts des tempêtes sont les plus faibles (70%) ainsi que leur résistance et leurs points de vie, les plus bas de toute les magies. Pour espérer vaincre un divinateur il faut réduire le temps de jeu afin de le battre avant qu'il n'ait eu le temps d'attaquer. Les divinateurs sont sensibles à la magie des mythes.

Mythe: Cette école peut invoquer un laquais pour aider le joueur à combattre. Les élèves qui étudient cette magie sont appelés les conjurateurs. Leur mode de jeu est semblable à celui des feux avec des sorts qui étourdissent l'ennemi et des sorts sur plusieurs tours. Les conjurateurs possèdent le plus sévère des professeurs : Cyrus Drake. Par la suite, on découvre que Cyrus est le frère de Malistaire... Les conjurateurs sont sensibles à la magie des tempêtes.

Vie: Cette école a le pouvoir de soigner. Les chances de réussites des sorts vies sont les plus élevés (90%). Les élèves qui étudient cette école sont appelés les théurges. Leur professeure se nomme Meuhlinda Wu. Ils avaient pour ancienne professeure Sylvia Drake, l'épouse défunte de Malistaire. Les théurges sont sensibles à la magie des morts.

Mort: Cette école peut attaquer et guérir en même temps en reconvertissant la moitié des dégâts en vie. Leur mode de jeu s'appuie aussi beaucoup sur des sortis dit "négatif" (malus pénalisant le joueur adverse en réduisant le nombre de dégâts qu'il fera en attaquant). En allant à Corbois, vous pourrez constater que l'école a été détruite et déposée à le Côté Nocturne. Les élèves qui étudient cette magie sont appelés les nécromants. Leur professeur est Dworgein et leur ancien professeur était Malistaire, l'un des grands boss maléfiques que vous aurez à combattre pour sauver votre école et les mondes de la Spirale. Les nécromants sont sensibles à la magie de la vie.

Harmonie: Cette école contient des caractéristiques de chacune des autres écoles. Les élèves qui étudient cette magie sont appelés des enchanteurs. Cette école a 2 professeurs dont un qui se trouve à Corbois, nommé Arthur Pollix que vous trouverez à côté de l'arbre-monde, et Alhazred, qui se trouve dans une salle de classe souterraine à Crocotopia. Les enchanteurs sont sensibles aux sorts des écoles spirituelles.

Soleil: Cette école contient des sorts qui permettent d'améliorer l'attaque ou la précision d'une attaque en particulier. Cette magie s'apprend à Célestia, Zafaria, Aztéqua et l'Arcanium.

Étoile : Cette école permet d'avoir un aura qui améliore les statistiques du joueur pendant plusieurs tours. Elle vient de Célestia, comme l'école du Soleil et de la Lune et se développe à Zafaria, Aztéqua et l'Arcanium.

Lune: Cette école métamorphose le joueur pendant plusieurs tours. Les métamorphoses servent à avoir des attaques différentes de celle que possèdent votre sorcier. Vos sorts normaux ne seront plus présents pendant la métamorphose. Elle vient de Célestia et s'apprend aussi à Zafaria, Aztéqua et l'Arcanium.

Ombre : Cette école s'apprend dès le monde de Chrysalis, dans la Tour de l’Eclipse Lunaire. Cette école est principalement utilisée par Morgana, Grand-Père Araignée et leurs serviteurs, voulant faire sombrer la Spirale dans l'Ombre. Ce n'est pas une école fictive, elle a peu de sorts mais ils sont très utiles. Son utilisation n'est jamais sans conséquence. Selon les combinaisons d'actions du joueur, le contre-coup (fait de retirer des points aux joueurs à la fin des 3 tours d'ombre) sera plus ou moins douloureux.

Les mondes[modifier | modifier le code]

Dans Wizard101, les différentes zones accessibles aux joueurs sont désignées comme les mondes, englobés dans la Spirale. Au début du jeu, le joueur dispose de quelques zones gratuites dans le monde de Sorcelleville, une sorte de "zone tutoriel", mais s'il veut continuer la partie, il lui faudra acheter les zones suivantes grâce à des couronnes (monnaie payante du jeu), ou en s'inscrivant au Club Wizard, lui permettant ainsi accéder à toutes les zones du jeu de façon éphémère.

Il y a actuellement 13 mondes dans la version française et 15 dans la version américaine :

    • Sorcelleville: terre principalement peuplée par les humains, c'est le monde que les sorciers découvrent en premier. Dans ce monde vous affronterez des fées, des glouglous, des elfes ou encore des cyclopes. Le boss final de ce monde est le Seigneur Ombrenuit, un partisan de Malistaire.
  • Crocotopia: est un monde de l'Égypte antique où vivent les crocodiles (Croks) et les salamandres (Mandres). Crocotopia est répartit en trois partie : La Pyramide du soleil, le Crocosphynx et la Tombe des Tempêtes. Il faut réunir un groupe de personnes qui se nomme l'ordre du crochet dans l'espoir de battre le boss final, Crocopâtre.
  • Grizzelheim: est un monde qui plonge le sorcier dans les terres du Nord en compagnie des ours, des loups, des corbeaux et d'autres animaux de la forêt. (Pour accéder à ce monde il faut être minimum au niveau 20). Un groupe de corbeaux, nommé le Pacte, veut créer une guerre entre les Ours et les loups. Le but est de faire échouer les plans du Pacte.
  • Hyverlande : est une extension de Grizzelheim. Il faut être au moins de niveau 50 pour réussir les quêtes dans ce monde. Le Pacte frappe de nouveau et sont plus forts. Ils veulent réveiller le Titan des Glaces de son sommeil éternel pour plonger le monde dans un hiver sans fin. NB : Grizzlheim et Hyverlande, bien que n'étant pas obligatoires, sont essentiels dans la poursuite de l'apprentissage des sorts puisqu'ils permettent de débloquer des sorts inédits.
  • Morlézos: un monde semblable à Londres du XIXe siècle. Les chiens nobles, les chats et rats voleurs y sont présents. Dans ce monde, les clins d'œil à Londres sont très nombreux comme pour les lieux du Barkingham Palace (en référence au Buckingham Palace), Big Ben, Scotland Yard... Nous retrouvons aussi des personnages mythiques, comme Sherlock Os (Sherlock Holmes) et son associé Watson, Jaques le Griffeur (Jack l'Éventreur), le professeur Von Katzenstein...( Victor Frankestein) ainsi qu'un Professeur accompagné de sa boîte téléphonique, qui rappelle étrangement le Doctor Who. Pour conclure le monde, il faudra affronter une première fois Malistaire, accompagné de Miaouiarty, dans le terrible donjon de Big Ben.
  • MeuhShu: est le pays de la sagesse et des Sameuhraïs (vaches samouraï), Moines chevrotins (chèvres moines) et Cochoninjas. Les plus dangereux ennemis à vaincre sont les Onis, de terribles Éléphants.
  • Roc du dragon: est un monde fait de lave. Détruit par un gigantesque dragon, tous les habitants restants sont des fantômes, humains ou draconiens. C'est dans ce monde qu'il y a l'affrontement final contre Malistaire.
  • Célestia: Ce monde se passe dans le milieu des fonds marins avec des explorateurs venus de Morlézos. D'ailleurs, ce monde fait notamment référence à l'œuvre de Jules Verne "20.000 lieux sous les mers". Le sorcier incarné apprendra l'histoire de la 1re forme de magie à avoir existé et ainsi, pourra user de nouveaux sorts : la magie céleste, c'est-à-dire la magie de la Lune, du Soleil et des Étoiles.
  • Wystéria: Monde accessible au niveau 25, où la directrice de l'Académie de Porcitadelle, Belladonna Crépite, invite Corbois au tournoi de la Coupe Spiraline. Mais un évènement empêchera le tournoi de se dérouler comme il le faudrait. En effet, le Seigneur Roncier menace de s'emparer de l'Académie en faisant pousser des plantes en tout genres un peu partout et en déployant son armée d'Homme-Plante dans le Chemin de Feuillu-Fouillis. Cerise sur le gâteau, le seigneur Graustark, le chef des gobelins, s'est emparé à la Place Pégase, et menace lui aussi l'Académie. Belladonna demandera au sorcier incarné d'aider son académie en la débarrassant des ennemis présents.
  • Au niveau 60, Belladonna Crépite refera appel au joueur pour lui permettre d'accéder dans le cœur de l'Elephanfer qui est en danger. Il faudra donc sauver l'Elephanfer.
  • Zafaria: monde de la savane et de la jungle perdue avec toutes sortes d'animaux exotiques. Lors d'un voyage scolaire à Zafaria, 8 personnes y sont disparues. Le but est de les retrouver, tout en sauvant petit à petit ce monde des griffes de Morgana, mais aussi quelques boss très sournois comme Belloq, qui triche énormément.
  • Avalon: Ce monde fait référence à l'époque du Roi Arthur et aux chevaliers de la table ronde. Arrivé dans ce monde, les choses sérieuses commencent. Le roi Artorius a été changé en horrible monstre par Morgana, et il faudra donc le sauver, tout en sauvant ce monde également sous l'emprise de l'Ombre et de Morgana. Le monde est peuplé de référence à la légende du Roi Arthur par le biais de personnages mythiques comme la Dame du Lac, Pendragon...
  • Aztéqua: Ce monde s'inspire de la civilisation perdue des Aztèques ainsi que celle des Dinosaures. Ce monde est menacé par la météorite Xibalba (référence à l'une des théories sur l'extinction des dinosaures), et bien évidemment, il faudra sauver ce monde de Morgana.
  • Aquila: C'est une extension de l'Avenue du Cyclope à Sorcelleville. Ce petit îlot fait référence au croyances mythologiques grecques : Mont Olympe, Atlantide, Tartare, Dieux, légendes, etc... Ce monde n'est accessible que par l'avenue du cyclope, à Sorcelleville. Aquila est divisé en 3 donjons (un donjon n'est accessible que pour 4 personnes à la fois, mais y aller régulièrement peut rapporter beaucoup.) Le premier donjon, l'Olympe, est accessible à partir du niveau 30+. Zeus Pèreciel y attend le joueur afin de juger de ses talents magiques. Atlantéa, pour le niveau 70+, est organisé par Poséidon Séismant. Enfin le dernier donjon, Le Tartare, accessible pour les niveau 90+. Il faudra vaincre Hadès, aidé par ses deux frères cités plus haut, afin d'affirmer la puissance magique du sorcier incarné. D'autres références mythologiques sont glissés par le biais de PNJ ou de montres.
    • Chrysalis : Ce monde est basé sur le cataclysme de Morgana, sa noirceur et toute sa jeunesse. Chrysalis est un monde qu'elle a ravagée grâce à la magie de l'Ombre. Le périple mènera le sorcier parmi les Fouisseurs (souris), les Mantes (mantes religieuses) et les Arachnas (araignées). Mais avant ça, Merle nommera le joueur Membre du Conseil de Lumière sur la petite île reculée d'Arachnis, et le Roi Arthorius le gratifiera d'un cadeau spécial... Enfin, un mystérieux gueux l'aidera à partir du Nid, Vieux Grésillon, et l'emmènera directement au Palais de l'Ombre. Affronter Morgana pour la première fois, et triompher d'elle pour faire enfin régner la paix et l'harmonie sur toute la Spirale et purifier l'Ombre sont les objectifs de ce monde obscur !
  • Polaris : ce monde inclut des nouveaux sorts et permet d'aller jusqu'au niveau 110. Le but : empêcher l'impératrice d'exercer un contrôle permanent sur la nation opprimée des pingouins. On peut remarquer que ce monde fait référence à la guerre Napoléonienne, mêlant Français (pingouins) et Russes (Ours) dans une guerre qui semble interminable. Il faudra soumettra la Tsarine Odobénida aux réformes du Conseil des Pingouins et ainsi espérer rétablir la nation et l'ordre. Pour aider dans la lourde tâche qu'incombe ce monde, une gentille sorcière guidera le joueur : Baba Yaga. Par la suite, celle-ci l'emmènera à l'Arcanum, deuxième école de magie reculée de la Spirale où le joueur pourra permettre à son sorcier d'apprendre de tout nouveaux sorts par les ambassadeurs de son école mais aussi par Qyburn Voilétoile, qui représente les écoles Astrales de l'Arcanum.
  • Mirage : Déjà présent aux USA et il arrivera bientôt en France (sûrement Avril 2017) et permettra aux joueurs qui ont fini Polaris de monter jusqu'au niveau 120.

Mais mis à part les quêtes, le jeu offre beaucoup d'autres d'activités : il est possible d'élever des familiers (animal de compagnie) et de participer à des derbys (course de familiers), de cultiver des fleurs, jardiner, marchander, pêcher, décorer son dortoir/château, de faire des mini-jeux, s'amuser, combattre contre d'autres sorciers (JcJ), faire de nouvelles rencontres...

Le forum, à la disposition des joueurs depuis l'onglet communauté dans le menu du site, permet aux joueurs de débattre des nouveautés, de l'actualité, de proposer des nouvelles idées d'innovations pour le jeu...

Parallèlement, il existe aussi une BD de ce jeu : Abracadoodle qui raconte l'avancement de deux jeunes sorciers choisis pour étudier a l'école des Arts Magiques de Corbois, menant une aventure des plus humoristiques.

Personnages[modifier | modifier le code]

Merle Ambroise[modifier | modifier le code]

Tout commence avec Merle Ambroise, le directeur de Corbois, l'école de Magie de Sorcelleville. Il est présent dès l'arrivée du joueur dans le monde et lui permet un premier contact avec la magie dans un combat le mêlant aux sbires de Malistaire. Il constitue le premier combat tutoriel. Merle Ambroise est le personnage clef à consulter avant l'arrivée du joueur vers le monde suivant. C'est un sorcier barbu, qui rappelle légèrement Dumbledore, par son physique mais aussi par sa façon d'être. Ambroise ne quitte jamais son bureau situé au Quartier Populaire.

Le professeur principal[modifier | modifier le code]

Le professeur de l'école de magie que qu'aura choisi d'apprendre le joueur lui donnera plusieurs quêtes, de plus en plus difficiles au fil des niveaux dans le but qu'il débloque des nouveaux sorts, disponible seulement en tant que sort de première école.

C'est également lui qui lui apprendra tout ce qu'il faut savoir de l'école en question, et comment la manier au mieux. Il donnera également accès à des familiers inédits.

Clézio le chercheur d'or et Primprenelle la couturière[modifier | modifier le code]

Clézio le chercheur d'or est un explorateur que l'on retrouve dans la plupart des mondes (Sorcelleville, Crocotopia, Meushu...). Il est toujours au côté d'Éloïse Pimprenelle, la couturière. Il donne une quête dans chaque monde où il se trouve. Ses quêtes sont toujours les mêmes : Il faut trouver des animaux ou des objets cachés dans les zones des mondes. Par exemple, à Crocotopia, il faut trouver des scarabées éparpillés partout dans le monde. Les choses que l'on doit chercher sont très dures à trouver mais à la fin de la quête, on obtient un point de connaissance qui permet d'acheter une nouveau sort de n'importe quelle école. Pimprenelle, vous permet elle, de coudre les statistiques d'un vêtement/baguette sur un autre vêtement, tout cela pour ma maudite somme de 100 couronnes.

Lien externe[modifier | modifier le code]