William Smith (marin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William Smith
« Williams Point » sur l'île Livingston, le territoire découvert par William Smith le 19 février 1819.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

William Smith, né à Seaton Sluice le et mort à Blyth en 1847, est un officier de marine britannique, connu pour avoir découvert les Îles Shetland du Sud, un archipel près de l'Antarctique.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1819, alors qu'il naviguait sur le Williams de Buenos Aires à Valparaíso, il dévie sa route vers le sud du cap Horn dans l'intention de profiter de vents favorables[1]. Le , il aperçoit une terre jusqu'alors inconnue à 62° Ouest, sans y débarquer. Les autorités navales doutent alors de sa découverte mais, au cours d'un second voyage, le , il débarque sur l'île principale. Il baptise l'île principale île du Roi-George et l'archipel, les îles Shetland du Sud[2], d'après les îles Shetland situées au nord de son village natal. Début 1820, la Royal Navy envoie Smith en compagnie du lieutenant Edward Bransfield à bord du Williams pour confirmer la découverte.

Ils débarquent sur l'île du Roi-George et l'explorent pendant une semaine. Le , ils remettent les voiles et naviguent au large des côtes des îles Shetland du Sud. Le , ils poursuivent le voyage en direction du sud dans des conditions météorologiques difficiles. Le , l'expédition atteint l'île Deception et, plus tard dans la même journée, elle aperçoit une chaîne de montagne orientée nord-est/sud-ouest. Il s'agit probablement de la péninsule Trinité, qui est la région la plus septentrionale de la péninsule Antarctique. Le Williams poursuit son voyage à travers l'Île de l'Éléphant et l'Île Clarence.

Le , Fabian von Bellingshausen, à bord du sloop-de-guerre Vostok, avait aperçu la côte de la côte de la Princesse-Martha, à l'est de l’Antarctique.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Paul-Émile Victor, Les Explorations polaires, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 229
  2. D'après (en) Ian R. Stone et Beau Riffenburgh (dir.), Encyclopedia of the Antarctic, New York et Londres, Routledge, , 1146 p. (ISBN 978-0-415-97024-2 et 0-415-97024-5), « Discovery of South Shetland Islands », p. 926 et suiv..

Liens externes[modifier | modifier le code]