William C. Lee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lee.

William Carey "Bill" Lee
William C. Lee

Naissance
Dunn, Caroline du Nord (États-Unis)
Décès (à 53 ans)
Dunn, Caroline du Nord (États-Unis)
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Grade Major-général
Années de service 1917-1944
Commandement 101e Division Aéroportée US
Conflits Seconde Guerre mondiale

William Carey "Bill" Lee est un major général américain né le à Dunn (Caroline du Nord) et mort le dans la même ville.

Biographie[modifier | modifier le code]

William Carey Lee est né le à Dunn en Caroline du Nord, l'un des sept enfants d'Emma et Eldridge Lee. Son père est marchand. Il étudie à Wake Forest College et au North Carolina State College. Il participe au Corps d'entraînement des officiers de réserve (ROTC). Comme second lieutenant dans l'infanterie de l'armée américaine en 1917 et sert durant la Première Guerre mondiale avec la Force expéditionnaire américaine en France sur le front occidental.

Quand les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale en décembre 1941 il a le grade de général et est un partisan de la guerre aéroportée. Le président Franklin Roosevelt a parrainé le concept et il est autorisé à former le premier peloton parachutiste. Il est le premier commandant de l'école de sauvetage de l'armée des États-Unis à Fort Benning en Géorgie.

En août 1942 il commande la 101e division au camp Claiborne en Louisiane. Il aide à planifier le D-Day en Normandie. Ayant subi un accident vasculaire cérébral il est remplacé au commandement de la 101e par le général de division Maxwell Davenport Taylor, qui l'a commandé jusqu'à la fin de la guerre.

William Lee a pris sa retraite de l'armée américaine pour des raisons de santé à la fin de 1944. Il est mort à son domicile de Dunn, en Caroline du Nord, quatre ans plus tard.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]