Wilhelm Hünermann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wilhelm Hünermann
Wilhelm HünermannJS.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
EssenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Religion

Wilhelm Hünermann est un prêtre catholique, écrivain et biographe de nationalité allemande, né à Kempen le et décédé à Essen le à l'âge de 75 ans. Il est surtout connu pour ses biographies de saints romancées[1].

Biographie et travail[modifier | modifier le code]

Hünermann est ordonné en 1923 dans le diocèse d'Essen, situé en Westphalie. Il écrit pour la première fois une pièce de théâtre intitulée La Croisade des enfants (Die Kinderkreuzzug), publiée en 1931.

En 1936, il écrit pour la première fois une biographie, narrant la vie de l'Allemand Clément-Marie Hofbauer. Celle-ci a un important succès. La même année, il écrit la vie, en la romançant beaucoup, d'un missionnaire belge, Damien de Veuster. Ainsi, dans son livre, Hünermann prend parti pour les Belges des Flandre, culturellement opprimés. Hünermann a beaucoup aimé la Flandre, il a vécu près de celle-ci et donc connait bien cette partie de la Belgique. Cette biographie eut un franc succès dans toute l'Europe. Le livre montre combien l'amour peut faire du bien, non seulement chez les lépreux où officiait le père de Veuster, mais aussi en Europe où les gouvernements ne cherchaient que la guerre. L'auteur s'est consacré surtout, à partir de ce moment, à retranscrire de façon romancée les vies de saints.

Avec ses 30 romans biographiques, Hünermann est l'un des biographes qui a fait le plus d'ouvrages biographes en Europe. Ses œuvres ont été traduites dans plus de 20 langues et vendues à plus de 3 millions d’exemplaires.

Il a marqué par ses écrits son époque, résistants au nazisme, enseignant l'amour du prochain et de la sainteté.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Wilhelm Hünermann - Babelio », sur www.babelio.com (consulté le 4 septembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]