Discussion Projet:Politique française/Élections 2022/Filtrage

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Portail de qualité
  • Bon portail
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

On ne comprend pas comment sera fait le balisage[modifier le code]

Sur quelle base ? Toutes les modifications d'une liste d'articles ? Lesquel ? D'une liste d'utilisateurs ? Mots clés ? Autre critère ? Jean-Christophe BENOIST (discuter) 18 janvier 2022 à 17:07 (CET)[répondre]

Je suppose, mais je n'en suis pas sûr qu'il s'agit de ce que JohnNewton8 a annoncé sur le Bulletin des patrouilleurs, ici.
Je recopie ci-dessous, servilement, comme on dit dans ces cas-là

« Camarades Patrouilleurs,

Dans notre arsenal contre les fâcheux POV-pushers auxquels ont peut s'attendre pendant la campagne électorale qui s'ouvre en France, sachez que @LD a adapté un filtre (#211) pour empêcher un utilisateur donné de contribuer sur les pages & discussions appartenant au Portail:Politique française jusqu'au 30 juin 2022.

Le principe d'activation est le suivant :

Signalement par Requête aux administrateurs Examen, et décision de topic ban prise collectivement par les Administrateurs Ajout du nom de l'utilisateur au filtre par un Modificateur de filtre

Cordialement, — JohnNewton8 (SysOp) [Viens !] 18 janvier 2022 à 14:24 (CET) »

--Croquemort Nestor (discuter) 18 janvier 2022 à 17:34 (CET)[répondre]

Hello. Si c’est ça, il n’y a pas besoin d’utiliser un filtre et des balises, le suivi des pages liées du Projet:Politique française fait déjà le taf. Et s’il s’agit de cibler uniquement les articles sur les candidats, comme je l’ai indiqué sur le Bistro Spécial:Suivi des liens permet de le faire sans utiliser de filtre et de balise.
Je pense qu’il faut repousser l’ouverture du sondage, le temps de clarifier tout ça. Enfin, en réalité, même si le couple filtre/balises est ce qui est le plus pertinent, je ne pense pas du tout qu’il y ait besoin de sondage, un simple consensus informel suffit : c’est une mesure technique qui n’apporte aucune restriction d’aucune sorte, n’enlève rien à personne. Il n’y a pas d’intérêt à faire un sondage.
Cdlt, — Jules** Discuter 18 janvier 2022 à 21:04 (CET)[répondre]
Bonsoir @Croquemort Nestor, @Jean-Christophe BENOIST et @Jules**/@Jules*.
Tout d'abord, merci pour vos questions. J'ai repoussé d'une journée pour clarifier ce sondage.
Cela n'a pas de rapport direct avec la publication de @JohnNewton8 qui ne concerne que l'application des restrictions thématiques : il revient aux modificateurs de filtre d'appliquer (ou non) les restrictions décidées par le CAr et le collège des administrateurs.
Voici des précisions sur l'utilité du sondage et de la mesure proposée :
  • Le filtre serait personnalisable et modifiable : si on constate qu'il y a des pages à surveiller, on pourra les ajouter. En ce sens, WP:BULPAT suit ce fonctionnement avec ses recommandations de suivi régulières.
  • La distinction qui me semble utile, à laquelle j'ai partiellement répondu sur le Bistro, c'est que Spécial:Suivi des liens (ou plutôt des pages liées) fonctionne sur tous les liens bleus à partir d'une page ou recense toutes les modifications faites sur les membres d'une catégorie.
    • Par exemple, dans le lien proposé par Jules* figure Troisième circonscription du Val-de-Marne‎ qui ne relève pas des élections présidentielles. Cette fonctionnalité n'est pas assez précise lorsque l'on l'applique à une page qui n'est pas prévue pour un "suivi personnalisé". On pourrait la faire fonctionner à partir d'une page comme Utilisateur:LD/Brouillon/Candidats EP2022 : exemple. Ou bien, à partir d'une catégorie cachée, activée par l'apposition d'un modèle.
    • Ceci étant dit, un filtre a l'avantage d'être beaucoup plus modulable : on peut filtrer tous les statuts des utilisateurs, le nombre de contributions, le type de connexion, ensemble de mots-clés, etc. Cf. mw:Extension:AbuseFilter/Rules format.
Je pense qu'en considérant qu'il y a une problématique de contributions non-neutres par des "symapthisants", il faut recourir à la fois à un filtre et un suivi via les pages liées, afin d'économiser notre temps (qui est précieux) mais aussi pour pouvoir agir efficacement, là où est le besoin.
De prime abord, je pense qu'il est nécessaire de ne lister que toutes les modifications réalisées par ceux qui ne sont pas autopatrolled, voire d'autres conditions : par exemple le nom de pseudo : Zemmour2022 .
Ensuite, tous les mots-clés ou changement non-neutres, c.à.d qui demandent une vérification : par exemple, si un candidat est déclaré avoir été "opposé" ou "favorable" à telle action, il n'y a aucune raison que cet antécédent disparaîsse sans vérification.
  • Enfin, pour répondre à la question qui nous intéresse le plus : comment opérer ce filtrage ?
Les idées sont bienvenues ; en ce sens le sondage est mal posé (mea culpa (Smiley oups)) : il s'agit à la fois de récolter le consensus sur le principe d'utilisation et des idées pour l'appliquer.
Il me semble que l'avantage d'un sondage est que sa forme impose la concision : il devrait y avoir plus d'idées variées que dans une discussion usuelle ; mais je peux me tromper.
Je rejoins @Jules* : un tel filtre est une mesure technique qui n'enlève et n'impose rien, tout porte à croire que la communauté y serait favorable sur le principe puisque cela découle d'une prise de décision. Néanmoins, la consultation des avis est une démarche plus transparente àmha. LD (d) 19 janvier 2022 à 00:58 (CET)[répondre]
Merci. Alors je pense qu’il vaut mieux consulter la communauté sous la forme d’une discussion ouverte, sur le BULPAT ou, mieux encore, sur la page du groupe de travail élections 2022, avec publicité de la discussion sur le Bistro, plutôt que sous la forme d’un sondage Émoticône, puisqu’il ne s’agit pas tant d’être pour ou contre que de déterminer ce que l’on veut exactement faire. — Jules** Discuter 19 janvier 2022 à 05:30 (CET)[répondre]