Aide:Liens rouges

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un lien rouge est un lien interne ou un {{lien}} pointant vers une page qui n'existe pas dans Wikipédia. L'usage de {{lien}} permet de donner un lien alternatif amenant à une page dans une autre langue. Le rouge met en évidence un manque dans Wikipédia. Le lien rouge amène directement à un formulaire de création de la page pointée, ce qui en simplifie la création sous le nom donné par le lien. Les liens rouges deviennent automatiquement bleus lorsque leur destination est créée. Cela permet d'écrire directement un article avec tous les liens souhaitables, sans se soucier de revenir ajouter des liens à mesure que les pages pointées sont créées.

Les liens rouges apparaissent notamment lorsqu'on créée une série de liens pour couvrir un thème dans un article général, une liste, ou une palette, avec pour but ultime d'avoir une page par lien. Ainsi de nombreux liens rouges d'espèces, d'entités géographiques (régions, cours d'eau, etc.), etc., ont été créés. Un lien rouge apparaît également lorsque le lien est erroné (faute d'orthographe par exemple) ; en ce cas le lien devrait être réparé.

Les pages de l'espace des articles ne doivent pas avoir pour seule utilité de recenser des articles à créer. L'espace Projet et la page de maintenance Articles à créer sont là pour accueillir des listes brutes de liens rouges avec ou sans valeur encyclopédique.

Quand une page est supprimée, les liens rouges vers cette page doivent être retirés, et n'ont pas vocation à être rétablis tant que la page n'est pas rétablie.

Quand est-il souhaitable de créer des liens rouges ?[modifier | modifier le code]

Il n'y a pas de différence avec les liens bleus : du moment qu'une notion est utile à la compréhension d'une page, un lien vers la page traitant cette notion peut être utile. Wikipédia étant en constante évolution, les liens sont créés indépendamment de l'avancement de la page pointée.

Il convient cependant de créer les liens rouges avec beaucoup plus de prudence que les liens bleus, car les liens rouges peuvent causer la création de pages ne respectant pas les conventions de nommage, voire de pages non admissibles. En créant un lien rouge, il faut donc veiller à ce que la page pointée concerne un sujet admissible, et porte un titre adéquat.

Liens connexes[modifier | modifier le code]