Wikipédia:Lumière sur/Rob Gronkowski

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le samedi 22 juillet 2017.


Gronkowski entraînant des enfants sur la base militaire d'Andrews en 2015.
Gronkowski entraînant des enfants sur la base militaire d'Andrews en 2015.

Robert Paxton « Rob » Gronkowski est un joueur américain de football américain, né le à Amherst dans l'État de New York. Surnommé « Gronk », il évolue au poste de tight end pour les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. C'est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la National Football League (NFL) à ce poste.

Après trois saisons universitaires avec les Wildcats de l'Arizona, il devient professionnel malgré une grave blessure au dos qui lui a fait manquer une saison entière. Sélectionné en 42e position lors de la draft 2010 de la NFL par les Patriots, il devient dès sa première année en NFL un titulaire indiscutable et un des principaux receveurs de Tom Brady.

Gronkowski est le premier tight end de l'histoire à terminer une saison en tant que meilleur marqueur de touchdowns à la réception avec 17 réalisations lors de la saison 2011. Sélectionné à quatre reprises au Pro Bowl, Gronkowski remporte le Super Bowl XLIX sur le terrain et le Super Bowl LI depuis le banc de touche, après une nouvelle blessure au dos.

La personnalité extravagante de Gronk hors des terrains en fait l'un des joueurs les plus médiatisés des années 2010. Avant-dernier fils d'une fratrie, trois de ses quatre frères, Dan, Chris et Glenn, sont également joueurs professionnels de football américain.