Wikipédia:Lumière sur/Ida B. Wells

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le lundi 29 mai 2023.


Ida B. Wells vers 1893.
Ida B. Wells vers 1893.

Ida Bell Wells-Barnett, plus connue sous le nom Ida B. Wells, est une journaliste afro-américaine, rédactrice en chef et propriétaire d'un journal avec son mari. Elle est née le à Holly Springs, dans le Mississippi, et morte le à Chicago, dans l'Illinois. C'est l'une des cheffes de file des débuts du mouvement des droits civiques. Connue pour documenter l'ampleur du lynchage des Noirs aux États-Unis, elle est également impliquée dans le mouvement pour le droit de vote des femmes et la reconnaissance des droits des Afro-Américains face aux lois Jim Crow.

Née esclave puis affranchie, Ida B. Wells suit des études puis prend en charge l'éducation de ses frères et sœurs lorsque leurs parents meurent brutalement en 1878. Comme institutrice en milieu rural, elle constate le peu de moyens consacrés à l'éducation des personnes noires et le dénonce pour la première fois dans la presse.

Installée à Memphis, elle est confrontée à la ségrégation raciale autorisée par les lois Jim Crow. En 1884, elle assigne en justice la Chesapeake and Ohio Railway pour ségrégation et devient journaliste pour la dénoncer, sous le nom de plume Iola. En 1889, elle devient copropriétaire et éditrice du Memphis Free Speech.

En 1892, révoltée par les lynchages de l'épicerie populaire, elle s'engage dans le journalisme d'investigation et publie deux longs pamphlets statistiquement documentés : Southern Horrors : Lynch Law in all its phases (1892) et The Red Record (1894). Elle participe au boycott de l'exposition universelle de 1893 et elle contribue à la fondation de nombreuses organisations militantes, dont la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP).

Entre 1893 et 1895, elle parcourt les États-Unis et l'Angleterre pour décrire les atrocités du lynchage. Elle milite activement pour le droit de vote des femmes en créant notamment l'Alpha Suffrage Club, le premier club féminin afro-américain (1913), le Chicago Women's club et le Ida B. Wells Club. À travers ces différents clubs, Ida B. Wells cherche le rapprochement des relations entre Noirs et Blancs. Elle est choisie par l'Alpha Suffrage Club comme déléguée pour le défilé pour le suffrage féminin de 1913 à Washington. Elle doit défiler avec la National American Woman Suffrage Association mais elle refuse de se placer avec les déléguées noires à l'arrière du cortège et défile avec la délégation blanche de l'Illinois, en tête de la manifestation.

Elle lutte contre la ségrégation raciale dans les écoles publiques. De 1910 à 1920, Ida Wells-Barnett crée et gère avec Ferdinand Lee Barnett, son mari, la Chicago Negro Fellowship League pour aider les Noirs pauvres arrivant des États du Sud.

De 1913 à 1916, elle est la première femme noire agent de probation au tribunal municipal de Chicago. En 1930, elle est l'une des premières candidates noires à se présenter à l'élection au Sénat de l'Illinois, mais elle est battue. Outre ce parcours militant, elle élève six enfants dont deux portent le prénom de militants anti-lynchages.

Un espace de réflexion lui est consacré, au sein du National Memorial for Peace and Justice, inauguré en 2018 en mémoire de l'héritage des esclaves noirs, des populations terrorisées par les lynchages et les Afro-Américains humiliés par la ségrégation raciale. Outre les inscriptions dans plusieurs Hall of Fame, Ida B. Wells reçoit à titre posthume en 2020 une citation spéciale du prix Pulitzer.