Wikipédia:Lumière sur/Amintore Fanfani

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amintore Fanfani, né à Pieve Santo Stefano le et mort à Rome le , est un homme d'État italien.

Membre de la Démocratie chrétienne dont il fut un cadre pendant de nombreuses années, il est l'une des figures les plus emblématiques de l'histoire politique italienne de l'après-guerre. Il siège à l'Assemblée constituante avant d'être élu député en 1948.

Ministre au sein de nombreux gouvernements, chargés de portefeuilles régaliens traditionnellement dévolus à la Démocratie chrétienne, comme l'Intérieur ou l'Agriculture, il est désigné président du Conseil des ministres au mois de , mais son gouvernement n'ayant pas obtenu la confiance du Parlement, il est contraint à la démission le mois suivant. Il retrouve la présidence du conseil des ministres en 1958, pour quelques mois seulement, avant de diriger deux gouvernements entre 1960 et 1963, se faisait l'homme d'ouverture, dialoguant régulièrement avec le Parti socialiste Italien, pour gouverner durablement.

En 1965, Fanfani, ministre italien des Affaires étrangères, prend pour un an la présidence de l'Assemblée générale des Nations unies. Trois ans plus tard, en 1968, il est élu président du Sénat de la République, et demeure à cette fonction jusqu'en 1973. Il la retrouve trois ans plus tard en 1976, et c'est en sa qualité de président de la chambre haute qu'il devient président de la République italienne par intérim, après la démission de Giovanni Leone.

En 1982, il est de nouveau nommé président du Conseil pour diriger un gouvernement constitué de quatre partis politiques ; il ne demeure que quelques mois à la tête de ce cabinet de coalition. Après l'élection de Francesco Cossiga à la présidence de la République en 1985, Amintore Fanfani retrouve la présidence du Sénat, qu'il quitte un peu moins de deux ans plus tard pour prendre la tête d'un éphémère gouvernement.

Il siège au gouvernement quelques années durant, avant de prendre la présidence de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, dernière charge d'envergure qu'il assume jusqu'à son retrait de la vie politique.

Lire la suite