Wikipédia:GLAM/Bnu Strasbourg (France)/actions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Bibliothèque nationale et universitaire  
de Strasbourg
Accueil Acteurs Actions #1Lib1Ref Journées du patrimoine


En général

Pour ce partenariat, la Bnu s’engage à accroître la quantité et la qualité du savoir en ligne à travers trois actions phares : la diffusion et valorisation de ses contenus patrimoniaux, la mise en visibilité de son patrimoine régional à travers les collections astatiques conservées et la médiation de la connaissance en intervenant auprès de différents acteurs et faire connaître le potentiel des plateformes wikimédiennes. Elle peut venir en appui à des projets professionnels, universitaires et personnels ou bien aux activités culturelles de la bibliothèque.


Diffusion du contenu patrimonial alsatique

Les images et photographies dans Wikimédia commons[modifier le code]

La bibliothèque patrimoniale de site alsacienne : Numistral, est la source principale afin d'illustrer des thématiques existantes. Le téléversement se réalise au compte-goutte selon les besoins et thématiques traitées.

Un travail de catégorisation est en cours pour mieux distinguer les objets provenant de la bibliothèque et ceux la présentant tant que sujet dans la catégorie généraliste existante. Le fruit de cette réflexion a été de créer 4 grandes familles et de laisser la communauté s'emparer de cette proposition.

Les 4 grandes catégories identifiées sont les suivantes :

  • Collections : les objets numérisés conservés physiquement à la bibliothèque patrimoniale,
  • Photographies : les photographies du bâtiment, des facades, de l'escalier, de l'espace intérieur...
  • Historique : pour les anciennes images, les cartes postales, les plans d'architecte de la bibliothèque,
  • Visuels : les différents supports graphiques de communication : les logos, les posters.. et autres médias visuels créés dans le cadre d'une communication externe ou interne.

Cette structuration opérée par l'équipe de wikimédiens a été réalisée afin de donner une meilleure visibilité aux prochains téléversements. N'hésitez pas à ouvrir le dialogue si vous avez d'autres propositions.


Les livres dans Wikisource[modifier le code]

Cette plateforme est idéal pour découvrir les bases de l'océrisation, la transcription et la structuration de l'information en utilisant un système de balisage simple. Des ateliers d'édition sont en cours de réflexion pour participer à leur enrichissement.

Ajout d’œuvres chez les auteurs suivants

  • Alice Dussauze, auteur de livres pour enfants (18-..-19..).
  • Gustave Jundt, peintre, dessinateur, illustrateur et graveur française (1830-1884).
  • Charles Grad, homme politique alsacien (1842-1890).
  • Gustave Fischback, journaliste français (1847-1897)
  • Charles Nerlinger, archiviste-paléographe, historien, sous-bibliothécaire de la Bibliothèque nationale. (1863-1899)

Revue

  • La vie en Alsace, revue culturelle mensuelle publiée à Strasbourg par les Dernières nouvelles d'Alsace entre 1923 et 1980.


Mise en visibilité du patrimoine régional

Un travail de création et d'édition permet de valoriser des acteurs, des institutions, des fonds dormants dans le patrimoine de la bibliothèque. Un travail de rédaction et illustration est construit en parallèle d'un ajout en tant qu'entité dans Wikidata.

Soutien au projet scientifique et universitaire MeThal[modifier le code]

Actuellement, dans le cadre du soutien au projet de recherche universitaire MeTHal, un travail sur l'enrichissement des entités des œuvres théâtrales en alsacien est réalisé. Il s'agit de compléter les déclarations avec des identifiants internationaux et de créer celles manquantes, notamment les anciens éditeurs alsaciens. Un travail de recherche documentaire est en cours.

Soutien à un projet patrimonial et culturel : Exposition 2022 à la Bnu[modifier le code]

Pour sa saison culturelle 2022-2023, la bibliothèque prépare un événement portant sur la thématique suivante : Face au nazisme : la spoliation des biens culturels durant la période 1933-1945. Le long travail de repérage et de signalement des titres spoliées ont fait l'objet d'une exposition (Plus de détails dans le billet du blog dédié et sur le site de la Bnu). En parallèle, ces recherches ont permis d'enrichir l'encyclopédie en ligne sur cette thématique. Tout au long de ce projet, les contributeurs institutionnels effectueront des éditions d'articles, des créations d'entités et des téléversements d'images en ce sens en utilisant le hashtag #expobnu2022.

Dans ce cadre, une page a été entièrement créée. Il s'agit d'Albert Schmitt (bibliothécaire).

Suivi des ajouts[modifier le code]

Bibliothécaires et universitaires

  • Karl August Barack (d) Voir avec Reasonator, bibliothécaire allemand (1827-1900)
  • Édith Bernardin (d) Voir avec Reasonator, bibliothécaire et historienne française (1903-1994)
  • Paul Collomp (d) Voir avec Reasonator, résistant français, professeur de grec de l'université de Strasbourg (1885-1943)
  • Jenny Delsaux (d) Voir avec Reasonator, bibliothécaire française (1896-1977)
  • Julius Euting (d) Voir avec Reasonator, bibliothécaire allemand (1839-1913)
  • Serge Fischer (d) Voir avec Reasonator, bibliothécaire, résistant et déporté français (1907-1976)
  • Heinrich Grothues (d) Voir avec Reasonator, bibliothécaire allemand (1892-1982)
  • Karl Julius Hartmann (d) Voir avec Reasonator, bibliothécaire et médecin allemand (1893-1965)
  • Marie Kuhlmann (d) Voir avec Reasonator, bibliothécaire française (1897-1975)
  • Herbert Kraft (d) Voir avec Reasonator, politicien allemand membre du NSDAP (1886-1946)
  • Paul Reiss (d) Voir avec Reasonator, résistant français et professeur de médecine de l'université de Strasbourg (1901-1944)
  • Albert Schmitt (d) Voir avec Reasonator, bibliothécaire et écrivain français (1895-1967)
  • Fred Vlès (d) Voir avec Reasonator, déporté français, directeur de l'Institut de Physique biologique de l'université de Strasbourg (1885-1944)
  • Ernest Wickersheimer (d) Voir avec Reasonator, bibliothécaire, médecin et historien de la médecine français (1880-1965)
  • Georg Wolfram (d) Voir avec Reasonator, archiviste et historien allemand (1858-1940)

Bibliothèques et institutions

Compositeurs alsaciens

La campagne #Lib1ref de 2021 a permis d'ajouter de nouvelles sources sur l'ensemble des compositeurs et interprètes alsaciens existants dont notamment :

Entités politiques et territoriales

Imprimeurs-libraires

Autres personnalités


Journées européennes du patrimoines

Édition 2021[modifier le code]

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2021 lors des Journées européennes du patrimoine (JEP), diverses animations ont eu lieu à la bibliothèque. Parmi les visites et expositions, le public pouvait pariticiper à un atelier d’enregistrement du patrimoine oral en partenariat avec Wikimédia France. Le Lab de la Bnu invitait les visiteurs à contribuer à la sonothèque libre Lingua Libre, projet Wikimedia à l'instar de Wikipédia, Wikidata ou Wikimedia Commons. Des mots en lien avec la culture, le patrimoine, le monde des bibliothèques, de l’architecture, du patrimoine ferroviaire et de lieux géographiques ont été ainsi prononcés et captés lors de cet atelier.

Plus de détail sur le projet, son déroulé et les actions menées : JEP 2021

Édition 2022[modifier le code]

Le but de cette nouvelle édition des JEP, consacrées au « Patrimoine durable », a été d'engager les visiteurs contribuer avec leurs propres termes ou ceux proposés par l'équipe du Lab de la Bnu, en charge de l'enregistrement. Plus de 300 termes sont venir enrichir la sonothèque Lingua Libre qui sont automatiquement téléversés dans Wikimedia Commons, Wikidata et le Wiktionnaire afin d'être réutilisé par la communauté des contributeurs et contributrices de ces différents projets Wikimedia.

La liste des contributions téléversées sur Wikimedia Commons ici

Édition 2023[modifier le code]

À l'occasion des 40e journées européennes du patrimoine (JEP), le Lab de la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) s'est associé à la WikiStub, groupe local strasbourgeois, pour proposer trois ateliers de contribution à Wikipédia ou à la sonothèque libre Lingua Libre :

  • Une séance découverte intitulée « Tout savoir sur Wikipédia en 10 minutes » pour découvrir l'encyclopédie et ses enjeux avec des wikipédiens confirmés (Auditorium de la Bnu - présentation toutes les heures : 13h15 – 14h15 – 15h15 - 16h15)
  • Un atelier de contribution pour permettre au public de réaliser ses premières modifications dans Wikipédia (Salle de formation - 2ème étage - en continu de 13h à 17h)
  • Un atelier d’enregistrement sonore pour contribuer à, petit frère de Wikipédia. (Régie de l’Auditorium - en continu de 13h à 17h)

Les JEP avaient pour thème « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Les contributions écrites et orales se sont faites principalement sur des sujets autour du sport et de son riche héritage immatériel (chants, rituels, compétitions...) afin de rendre ce savoir accessible à toute les générations présentes et futures.


Médiation des données

Ateliers de contribution à Wikipédia et à Wikidata[modifier le code]

Au début de l'année 2023, le Lab de la Bnu était heureux d’accueillir des ateliers de contribution à Wikipédia et Wikidata animés par la WikiStub, groupe local de contributeurs et contributrices bénévoles strasbourgeois. Ce partenariat se fait dans le cadre de la coopération entre la Bnu et l'association Wikimédia France depuis 2020.

Ces ateliers ont été programmés dans le cadre d'une convention signée entre la Bnu, la WikiStub et l'Association pour des études sur la résistance intérieure des Alsaciens (AERIA), dont quelques adhérents souhaitaient apprendre à contribuer à Wikipédia.

Les membres de la WikiStub se sont emparés d'un espace de la bibliothèque pour animer une fois par mois des formations ouvertes à tout le monde (personnel de la Bnu, usagers de la bibliothèque, adhérents de l'AERIA et personnes extérieures). Ces ateliers s’adressent à tout un chacun, qu’importe le niveau, que cela soit pour s’initier ou simplement de profiter de l’esprit de groupe pour contribuer quelques heures autour d’une table.

L'objectif est de faire découvrir la création et la modification d'articles dans Wikipédia, l'ajout de références bibliographiques et déclarations dans Wikidata pour clarifier les informations.

Six premières séances ont eu lieu au printemps 2023. Après une pause estivale, les formations ont repris pour l'année universitaire 2023-2024.

Les campagnes #1lib1ref[modifier le code]

L'acronyme #1lib1ref ou # 1bib1ref encourage 1 librarian ou 1 bibliothécaire à ajouter 1 référence bibliographique au sein de l'encyclopédie en ligne afin d'améliorer l'ensemble des articles en y référençant des sources de pertinentes et fiables. Cette initiative a été lancée en janvier 2016 et rassemble deux fois par an les bibliothécaires du monde entier pendant 3 semaines.

Toutes les informations sur la page dédiée ː Projetː1lib1ref

Le Lab coordonne des permanences durant cette période pour répondre aux questions et assister le contributeur sur des problèmes techniques rencontrés. Se lancer dans cette campagne n'est pas toujours facile. C'est pourquoi le Lab propose également une liste d'ouvrages de référence pour l'utilisateur qui souhaiterait découvrir un nouveau sujet et par la même occasion, améliorer l'état de la connaissance sur wikipédia avec cette source.

Les détails du projet et de la bibliographie inversée ː 1lib1ref

Pour la deuxième édition de l'année 2023, le Lab de la Bnu souhaite proposer un 1lib1ref Tour qui consiste à se déplacer auprès des bibliothèques universitaires accueillantes de son réseau afin de faciliter la proximité avec les autres collègues et de les encourager à participer.

Campagnes suivies :


Revues de presse

Wikidata pour tous[modifier le code]

La Bnu organise également des sessions d'initiation au service d'interrogation de Wikidata en se basant sur des requêtes simples. Le premier atelier a été organisé dans le cadre d'un cycle d'atelier numérique en avril 2021. Le deuxième a eu lieu en février 2022. Invité par la MISHA de l'université de Strasbourg, cet atelier vise les étudiants et les enseignants-chercheurs en humanité numérique.

Master sciences de l'éducation 2019-2023[modifier le code]

Le Lab collabore avec le Service Commun de la Documentation (SCD) de l'Université de Strasbourg, afin de dispenser des ateliers (sur un total de 12h) permettant aux étudiants de découvrir les bases de données incontournables lors de recherches documentaires avec le but de les réutiliser lors de l'édition d'un article Wikipédia. Cette approche alliant recherche et pratique abordent diverses notions documentaires telles que la vérifiabilité et la pertinence des sources, la typologie des documents, les enjeux d'une connaissance collaborative et la structuration d'un contenu textuel en utilisant un système de balisage simple.

L'expérience s'est terminée en 2023, à la fin de cette 4ème édition pour permettre au Lab de la Bnu de se recentrer sur d'autres types de formations et un public différent. Une leçon importante est que l'animation d'un grand groupe requiert un encadrement plus spécialisé maîtrisant la plateforme wiki pour personnaliser les accompagnements sur une période prolongée.

L'objectif de cet enseignement était de mettre en lumière les similitudes et différences entre la production de la littérature scientifique et la vulgarisation, et ces aspects sont nombreux.

RDV personnalisé à la bibliothèque[modifier le code]

Depuis début novembre 2020, le Lab de la Bnu propose un rendez-vous avec un.e wikimédien.ne sur un créneau court (le temps d'un café) afin de répondre à des besoins ponctuels sur la compréhension et l'édition des plateformes Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata et Wikisource. Il s'agit de donner la première impulsion au futur contributeur. La prise de rendez-vous est réservée aux usagers de la bibliothèque sur le site institutionnel.