Wikipédia:1Lib1Ref

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l'article encyclopédique, voir 1Lib1Ref.
La bibliothèque Wikipédia - #1Lib1Ref
#1Lib1Ref (Un.e bibliothécaire, Une référence) Du 15 janvier au 3 février et du 15 mai au 5 juin 2018
La bibliothèque Wikipédia - #1Lib1Ref

Imaginez un monde où chaque bibliothécaire ajouterait une référence de plus à Wikipédia.[modifier le code]

Wikipédia est une des premières étapes dans le travail des chercheurs, alors rendons la encore plus efficace ! Votre objectif aujourd'hui est d'ajouter une référence à n'importe quel article Wikipédia ! Toute référence à une source fiable aide les lecteurs à travers le monde. Lorsque vous ajoutez une référence à un article, assurez-vous d'inclure le hashtag #1Lib1Ref dans le résumé de modification afin que nous puissions suivre les participations.

La campagne #1Lib1Ref se déroule du 15 janvier au 3 février. Elle est soutenue par La bibliothèque Wikipédia, et un nombre important d'organisations Wikimedia partout dans le monde. Dans le cadre de cet événement, des bibliothèques de toute sorte et de toute taille organisent des activités de promotion. Si vous souhaitez participer, vous pouvez trouver des idées et des outils sur la page : Participer ! Retrouvez la liste des organisations participantes sur la page : Inscriptions

Si vous avez besoin d'aide, mettez-vous en contact avec d'autres bibliothécaires ou utilisez la page de discussion.

Pourquoi participer ?[modifier le code]

Wikipédia est une partie importante du processus de recherche. Avoir plus de références permet de conforter le statut de Wikipédia comme outil de référence, alors rejoignez-nous, et apportez votre contribution à la plus grande encyclopédie du monde !

Parce que tout le monde peut éditer Wikipédia, la communauté a élaboré une stratégie pour garantir la qualité des informations dans ses articles : l'ajout de référence à des sources fiables pour permettre aux lecteurs de Wikipédia de « vérifier » l'information. Cette stratégie permet à la communauté de contributeur sde travailler efficacement en vue d'atteindre la vision de Wikipédia : réunir et offrir la somme de toutes les connaissances humaines.

Les lecteurs et les éditeurs qui ne se sentent pas à l'aise avec une information trouvée dans un article peuvent y inclure la mention "référence nécessaire". Cette mention fait office de traceur et permet le référencement de toutes les demandes. Des milliers d'articles sur Wikipédia manquent de références ; 72 000 articles de la Wikipédia francophone en manquent. Imaginez ce qui se passerait si chaque bibliothécaire dans le monde prenait 15 minutes pour ajouter une référence ! Wikipédia n'aurait plus autant de lacunes !