Wikipédia:Développeur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MediaWiki logo without tagline.png
Technique
FAQ
Questions techniques
MediaWiki
Bot
Raccourci [+]
WP:DEV

Présentation[modifier | modifier le code]

Par développeur, on entend souvent deux statuts différents :

L'ancien groupe « développeurs » présent sur la Wikipédia en français était utilisé pour les Administrateurs systèmes et a été supprimé.

Développeur de MediaWiki[modifier | modifier le code]

Voir aussi Developers sur MediaWiki.org

Les développeurs de Wikipédia participent au développement de MediaWiki. Ils peuvent faire des modifications dans le répertoire Subversion situé à http://svn.wikimedia.org/svnroot/mediawiki. Le répertoire peut être consulté depuis http://svn.wikimedia.org/viewvc/mediawiki/.

Les modifications apportées à ce répertoire sont aussi envoyées par e-mail sur la liste MediaWiki-CVS (CVS étant l'ancien logiciel utilisé pour gérer le répertoire, la liste n'a pas changé de nom depuis le passage à subversion).

Devenir développeur ou les contacter[modifier | modifier le code]

Vous pouvez contacter les développeurs existants sur :

Pour devenir développeur, commencez à soumettre des patchs sur Bugzilla par exemple. Vous pouvez lire les pages mw:How to become a MediaWiki hacker/fr et mw:Commit access (en).

Liste[modifier | modifier le code]

Une liste à jour des développeurs peut être trouvée sur MediaWiki : developers (en).

Administrateur systèmes[modifier | modifier le code]

Voir aussi System administrator sur Meta

Les administrateurs systèmes participent à la maintenance des serveurs. Dans la pratique, ils ont aussi un accès au répertoire de Subversion ce qui leur permet de modifier MediaWiki au besoin, mais aussi les autres logiciels qui se trouvent dans le même répertoire.

Ils ont un accès SSH aux serveurs, ils peuvent lire et modifier les bases de données des wikis de la fondation, lire les logs des serveurs…

Si les développeurs ont beaucoup de pouvoir, ils sont nommés en fonction de la confiance qu'on peut leur faire pour ne pas confondre « pouvoir » et « autorité ».

L'exception est Jimbo Wales, qui, lui, possède cette autorité.

Jimbo Wales contrôle légalement les serveurs ; il est donc l'ultime responsable pour déterminer qui a le statut d'administrateur système. Dans la pratique, c'est Brion Vibber qui, en plus de son travail de développement, gère les accès administrateurs et développeurs.

Contacter les administrateurs systèmes[modifier | modifier le code]

Les administrateurs systèmes peuvent être contactés sur le canal #wikimedia-tech de irc.freenode.net.

Liste[modifier | modifier le code]

Une liste plus ou moins à jour des administrateurs systèmes peut être trouvée sur meta : system administrators (en). Ils font partie pour certains du groupe global sysadmin.

Voir aussi[modifier | modifier le code]