Wikipédia:Comité Québec/Rapports

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Comité Québec — Rapports d'activités 33 944 articles liés au Québec.
Voir les dernières modifications
Quelques membres du Comité Québec à l'Université Laval.

Le Comité Québec, l'aile francophone de Wikimédia Canada, organise chaque année plusieurs activités dans le but d'améliorer et de faire la promotion des projets de Wikimédia. Que ce soit par des ateliers, des conférences, de la représentation ou simplement des rencontres en personne, les activités du Comité Québec ont pour objectif de produire et d'améliorer le contenu libre en français disponible dans internet.

Vous trouverez ci-dessous le bilan des activités depuis sa création.

Journée copyleft[modifier le code]

Le C « inversé », symbole du copyleft.

Le 27 mai 2011, Simon Villeneuve (d · c) a organisé une journée copyleft au Cégep de Chicoutimi avec différents intervenantes et intervenants de la culture libre, dont les wikipédiens Letartean (d · c) et Cantons-de-l'Est (d · c). La journée copyleft aborde le développement et l'utilisation des outils du libre dans des domaines toujours plus étendus.

Les Wikipédiens qui ont participé à cet atelier sont devenus trois des membres fondateurs du Comité Québec.

Voir aussi : Wiki public : Initiation au travail collaboratif - partie 2

Wikipédia prend Montréal[modifier le code]

Clip produit par The Gazette.

Le 28 août 2011, plusieurs Wikipédiens québécois se donne rendez-vous à Montréal pour un concours photographique inspiré de Wikipedia Takes Your City, des chasses photographiques ayant pour but d'illustrer une ville dans Wikipédia. Plus de 300 inscriptions et ce concours demeure à ce jour le record pour ce type d'événement. Malheureusement, l'ouragan Irene a failli compromettre le concours, mais tout de même 112 personnes ont participé à la chasse photographique.

Malgré l'ouragan, Montréal détient toujours le record de participation pour un événement Wikipedia Takes Your City. Grâce à la participation financière de Wikimédia France et à une énorme couverture médiatique partout au Canada[1], le concours a permis d'augmenter le nombre de photos de la métropole de plus de 5 500 images.

C'est au cours de cet événement qu'est née l'idée de créer un comité pour le Québec, l'aile francophone de Wikimédia Canada. Depuis lors, les francophones du Canada se rencontrent presque tous les mois pour partager leurs idées et organiser des projets dans la communauté.

Formation pour l'APOP[modifier le code]

Le 27 octobre 2011, Simon Villeneuve (d · c) a donné plusieurs formations à de nombreux acteurs de l'enseignement collégial via une plateforme de réunions en ligne. En collaboration avec l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP), il apprenait aux enseignant comment utiliser Wikipédia en classe, éviter les pièges des nouveaux contributeurs et comment amener leurs étudiants à contribuer dans Wikipédia et être pondéré pour ce travail.

Il a également développé du matériel pédagogique pour les cours en ligne.

Projet scolaire au Cégep de Chicoutimi[modifier le code]