Wikipédia:Éphéméride/11 juillet
Apparence
- 1156 : au Japon, lors de la rébellion de Hōgen, l'une des guerres civiles entre clans rivaux de l'époque de Heian, le palais impérial du Shirakawa-den est détruit.
- 1302 : près de Courtrai, les milices flamandes vainquent l'armée des alliés de Philippe IV de France et de Godefroid de Brabant à la bataille des Éperons d'or, lors de la guerre de Flandre.
- 1533 : le roi Henri VIII (tableau) d'Angleterre et d'Irlande est excommunié, ce qui entraînera l'apparition de l'anglicanisme.
- 1709 : le décret du cardinal de Noailles, archevêque de Paris, « supprime et éteint à perpétuité » l'abbaye et le monastère de Port-Royal, haut lieu du jansénisme.
- 1947 : le paquebot President Warfield appareille du port de Sète, en France, en direction de la Palestine avec à son bord 4 400 Juifs survivants des camps d'extermination nazis ; au cours de la traversée, ceux-ci renomment le navire Exodus en souvenir de l'exode des Hébreux vers la Terre promise sous la conduite de Moïse.
- 1978 : en Espagne, l'explosion d'un camion-citerne fait 215 morts et des centaines de blessés dans le camping et sur la plage de Los Alfaques.
- 1995 : début du massacre de Srebrenica, pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine.