Catastrophe de Los Alfaques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alcanar, Espagne.

La catastrophe de Los Alfaques est un accident routier survenu le dans la commune d'Alcanar (Province de Tarragone) en Espagne.

Un camion-citerne transportant 25 tonnes de propylène explose à proximité du terrain de camping « Los Alfaques », situé en contrebas de la route, le long de la mer Méditerranée.

L'explosion, qui se produit à 14 h 30, a pour origine une surcharge en propylène (gaz inflammable servant à la fabrication de matière plastique) du camion provoquant une rupture de l'enveloppe de la citerne sous l'effet de la pression interne du gaz qui s'échappa et entraina un phénomène de Bleve.

effet de Bleve

Il avait été chargé à 12 h 5 à la raffinerie Enpetrol de Tarragone. Le liquide très inflammable se transforme en une boule de feu atteignant plus de 1 000 °C, qui se déverse telle une vague sur le camping. Les victimes sont tuées instantanément et transformées en momies carbonisées, figées dans l'attitude qu'elles ont lorsque la vague les atteint. De nombreuses et très impressionnantes photos sont diffusées dans la presse mondiale.

La catastrophe fait 217 morts et de nombreux blessés (200 grands brûlés). On estime qu'environ 400 personnes se trouvent sur les lieux au moment de l'accident.

Le téléfilm Tarragone, du paradis à l'enfer (titre original Tarragona - Ein Paradies in Flammen), produit en 2007, retrace l'histoire de la catastrophe[1].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]