WiBro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hangul, Hanja.png Cette page contient des caractères coréens. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
image illustrant les télécommunications
Cet article est une ébauche concernant les télécommunications.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Wibro Egg vendu par KT, produit par Interbro (2009).

WiBro (Wireless Broadband, en coréen : 와이브로) est une technique internet sans fil haut débit qui a été développée par l'industrie des télécommunications sud-coréenne. En , le gouvernement coréen a alloué 100 MHz du spectre électromagnétique dans la bande des 2,3 GHz et fin 2004, WiBro Phase 1 a été normalisé par la TTA (Telecommunications Technology Association) coréenne.

Les antennes WiBro offrent un débit de 30 à 50 Mbit/s et couvrent un rayon de 1 à 5 kilomètres. Le WiBro est destiné à l'internet mobile et à la boucle locale radio. À l'essai pendant le sommet APEC à Pusan fin 2005 ; la portée et le débit mesurés étaient légèrement inférieurs aux performances annoncées. Il semble cependant plus performant que le WiMAX, mais sa « propriété industrielle coréenne » et sa position sur le spectre électromagnétique (cette bande de fréquence pouvant déjà être utilisée en dehors de Corée) l'ont empêché de devenir une norme internationale au même titre que le Wi-Fi, par exemple. De plus, alors que la technique WiBro est très stricte du point de vue l'utilisation du spectre électromagnétique, le WiMAX laisse beaucoup plus de liberté aux constructeurs tout en permettant l'interopérabilité avec les autres solutions (comme le Wi-Fi) qui sont présentes sur les mêmes bandes de fréquences.

En , Apple semblait apporter son soutien au WiBro, en ayant signé un partenariat avec KT Corp un grand fournisseur d'accès internet et opérateur de réseau mobile coréen[1], mais il ne commercialise plus de MacBooks ou de smartphones compatibles WiBro ou WiMax depuis l'iPhone 5 (2012).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) MOU KT-Apple - Yonhap news