Bluetooth à basse consommation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo du Bluetooth à basse consommation

Bluetooth à basse consommation ou Bluetooth à basse énergie (en anglais : Bluetooth Low Energy — BLE ou BTLE), anciennement connu sous le nom de Wibree, puis devenu la marque déposée Bluetooth Smart. C'est une technique de transmission sans fil créée par Nokia en 2006 sous la forme d’un standard ouvert basé sur le Bluetooth, qu'il complète mais sans le remplacer. Il est intégré aux normes Bluetooth depuis la version v4.0 publiée en juin 2010 par le Bluetooth SIG.

Comparé au Bluetooth, le BLE permet un débit du même ordre de grandeur (1 Mbit/s) pour une consommation d'énergie 10 fois moindre. Cela permet d’intégrer cette technologie dans de nouveaux types d’équipements tels que montres, appareils de surveillance médicale ou capteurs pour sportifs. La technologie permet aux appareils de se connecter dans un rayon d'environ 10 mètres.

Les modes BLE (bande passante plus limitée et très faible consommation) et Bluetooth standard (niveau d’émission plus élevé et portée plus grande) sont donc des technologies complémentaires.

Applications[modifier | modifier le code]

Cette technologie est utilisée en particulier par les applications Covid-19 qui font de la recherche des contacts.


Notes et références[modifier | modifier le code]