Wi-Fi (marque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wi-Fi (homonymie).

Wi-Fi est une marque détenue par le consortium Wi-Fi Alliance. Un constructeur informatique ou un fabricant de smartphones produisant un produit compatible avec une des normes IEEE 802.11 doit demander à la Wi-Fi Alliance le droit d'apposer le nom Wi-Fi et le logo correspondant.

En France, la société Wi-Fi Alliance a déposé à l'INPI les marques Wi-Fi (le 4 août 2000)[1] et WiFi (le 26 février 2002) dans la seule classe 9 (matériel informatique et périphériques, à savoir, produits sans fil pour réseaux locaux). D'autres sociétés ont également déposé des marques composées des lettres WiFi, voire la marque Wi-Fi dans d'autres classes comme le 16 juin 2010 par la société britannique The Cloud Networks Limited[2].

Le nom « Wi-Fi »[modifier | modifier le code]

Le logo Wi-Fi

Le terme « Wi-Fi » est largement connu pour être la contraction de « Wireless Fidelity », mais c’est une explication erronée, comme l’explique Phil Belanger, un des fondateurs de la Wi-Fi Alliance, anciennement WECA, commanditaire de cette dénomination[3],[4],[5].

En fait le groupe avait demandé à une agence de publicité de lui proposer un nom plus facile à utiliser que « IEEE 802.11b Direct Sequence Spread Spectrum ». L’agence leur a proposé une dizaine de noms ; parmi ceux-ci, la Wi-Fi Alliance, alors appelée WECA, choisit celui-de « Wi-Fi » qui sonnait un peu comme « Hi-fi ». Initialement, cela n’avait pas un sens précis ; mais pour que le grand public comprenne mieux de quoi il s’agissait, la WECA présente ce nom avec le slogan : « The Standard for Wireless Fidelity » (« Le standard pour la fidélité sans-fil »).

L’idée que « Wi-Fi » signifie « wireless fidelity » est désormais répandue. Ainsi, même si associer « fidélité » à la technique de réseau sans fil a peu de sens, le but marketing de diffuser un terme populaire pour la norme « IEEE 802.11b » a été atteint.

Lorsque le terme Wi-Fi est apparu, certains constructeurs et revendeurs l’ont associé à des équipements ne supportant pas la technologie « IEEE 802.11 » mais étant compatibles avec une technique de réseau sans fil, par exemple :

Le mot « Wi-Fi », avec le « W » et le « F » majuscules, garantit la compatibilité avec les spécifications d’interopérabilité 802.11 de la WECA (on le trouve aussi écrit tout en majuscule). Il est représenté par un logo déposé, le « Wi » est écrit en blanc sur un fond noir, le « Fi » est écrit en noir sur un fond blanc. Le tout avec le petit « ™ », signifiant « trademark » (marque commerciale).

Sur un équipement que l’on souhaite acheter, le logo Wi-Fi blanc et noir, ou la mention du standard « IEEE 802.11 », garantit que le matériel est compatible avec une des versions des normes de réseau sans fil « IEEE 802.11 ». Aujourd’hui, compte tenu de l’évolution des normes 802.11, il est prudent de vérifier quel standard respecte un équipement : IEEE 802.11b, 802.11g, 802.11n ou bien 802.11ac. Le logo Wi-Fi avec un rond noir en arrière-plan, signifie que l’on se trouve dans une zone où un réseau Wi-Fi « IEEE 802.11 » est présent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « base des marques déposées en France - Wi-Fi », sur site de l'INPI, (consulté le 25 octobre 2017)
  2. « base des marques déposées en France », sur site de l'INPI, (consulté le 25 octobre 2017)
  3. (en) « What is the True Meaning of Wi-Fi? », sur TeleClick.ca, 26 décembre 2005.
  4. (en) Cory Doctorow, « WiFi isn't short for "Wireless Fidelity" », sur Boing Boing, 8 novembre 2005.
  5. (en) Naomi Graychase, « 'Wireless Fidelity' Debunked », sur Wi-Fi Planet, 27 avril 2007.

Articles connexes[modifier | modifier le code]