Boing Boing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme ; voir : Boeing Boeing.

Boing Boing est un organisme de publication, d'abord créé comme magazine transformé ensuite en blog collaboratif.

Historique[modifier | modifier le code]

Boing Boing est d'abord un magazine créé en 1988 par Mark Frauenfelder et son épouse Carla Sinclair[1] Les numéros portent le sous-titre : Le plus Grand Neurozine du monde.

Avec Mondo 2000, Boing Boing aura une influence sur le développement de la culture cyberpunk. Il est diffusé jusqu'à 17 500 exemplaires[1]. Les thèmes récurrents comprennent la technologie, l'art futuriste, la science-fiction, les gadgets, la propriété intellectuelle, la société Walt Disney et la Gauche politique. Le dernier numéro de la revue sera le 15.

En 1995, Boing Boing devient un site Web[2] et un an plus tard il se transforme en publication uniquement sur le Web[1].

En recherchant un article sur les blogs en 1999, Frauenfelder utilise le logiciel Blogger ce qui conduira[1] à relancer Boing Boing comme un weblog le 21 janvier 2000, décrit comme « répertoire de choses merveilleuses ». Au fil du temps Frauenfelder est rejoint par trois coéditeurs : Cory Doctorow, David Pescovitz et Xeni Jardin. Ces contributeurs de Boing Boing ont tous écrit pour le magazine Wired.

Boing Boing servira d'exemple au blog francophone BienBienBien[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]