Wathel Rogers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wathel Rogers
Naissance
Kit Carson, Colorado
Nationalité américaine
Décès
Arizona
Profession animateur, sculpteur

Wathel Rogers ( - , Arizona[1]) était un artiste sculpteur, animateur et imagineer ayant travaillé pour les studios Disney.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière d'animateur chez Disney en 1939 mais poursuit la sculpture durant son temps libre[2]. Il est aussi passionné par la mécanique[3].

En 1954, suite aux suggestions de Walt, il rejoint l'équipe de la future WED Entreprises en devenant l'un des trois premiers membre du service des maquettes[2],[3]. Il travaille alors sur l'intégration des mécanismes au cœur des personnages sculptés par Blaine Gibson[3]. Il participe aussi au projet Petit Homme, les futurs audio-animatronics qu'il habilla pour les attractions de Disneyland, la Foire internationale de New York 1964-1965, le Magic Kingdom et Epcot[2]. Son œuvre se retrouvent dans les audio-animatronics de M. Lincoln, Pirates of the Caribbean, Haunted Mansion et Carousel of Progress.

Il a pris sa retraite en 1987[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Il a été nommé Disney Legends en 1995

Il est gratifié pour son travail sur les mécanismes de Jungle Cruise par une plaque placée sur une cage dans la version de Floride de l'attraction[4]

Il travailla aussi sur les costumes des personnes sculpté par Blaine Gibson, les audio-animatronics de M. Lincoln, Pirates of the Caribbean, Haunted Mansion et Carousel of Progress, ce qui lui vaut la dédicace "You'll Cut A Fine Figure" - Wathel Rogers - Menswear sur une des fenêtres de Main Street USA à Disneyland[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]