Walter Sydney Adams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2019 à 04:40 et modifiée en dernier par LuaBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Walter Sydney Adams (né le , mort le à Pasadena) est un astronome américain.

Biographie

Il naît à Antioche en Syrie (actuellement en Turquie) de parents missionnaires, il arrive aux États-Unis en 1885. Il étudie au Dartmouth College jusqu'en 1898 en beaux-arts, avant de se tourner vers les mathématiques. Après un séjour en Allemagne pour parfaire son éducation, il retourne aux États-Unis en 1901. Il commence sa carrière d'astronome à l'observatoire Yerkes, puis à l'observatoire du Mont Wilson en 1904, dont il assumera la direction de 1923 à 1946.

Adams s'intéresse principalement au spectre des étoiles et est le codécouvreur de la relation entre l'intensité relative de certaines raies spectrales et la magnitude absolue de l'étoile. Il démontre que le spectre peut être utilisé pour déterminer si une étoile est une géante ou une naine. En 1915 il étudie le compagnon de Sirius et découvre qu'en dépit de sa taille légèrement plus grande que celle de la Terre, la surface de l'étoile est plus brillante par unité de surface que celle du Soleil et qu'elle est aussi massive. De telles étoiles sont maintenant connues sous le nom de naine blanche.

Adams meurt à Pasadena en Californie le 11 mai 1956.

Récompenses

Références

Liens externes

Notices nécrologiques