Walter Gehring

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Walter J. Gehring, né le à Zurich et mort le à Bâle, est un chercheur en biologie du développement, professeur émérite à l'Université de Bâle[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Walter Jakob Gehring a contribué à des recherches déterminantes en génétique moléculaire et en biologie du développement. Il a contribué notamment à la compréhension des mécanismes moléculaires qui gouvernent le développement des animaux[2].

En 1984, ses découvertes concerne la structure moléculaire des gènes du moucheron à fruit ("Drosophilia melanogaster"). En collaboration avec une équipe scientifique, ses recherches démontrent que si les embryons sont différents d’une espèce à l’autre, le mécanisme de contrôle par les gènes est semblable, ce qui initie la notion de boîte homéotique.

En 1995, il identifie le gène qui contrôle le développement de l'œil dans tous les organismes du règne animal. Cette découverte a permis des expériences majeures telles que la création de moucherons avec un œil à la place des antennes ou de l'abdomen[3]. Cette contribution scientifique permet d'explorer des perspectives concernant les problèmes de dégénérescence rétinienne chez l'humain.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Zoologie, 1995
  • Master Control Genes in Development and Evolution: The Homeobox (The Terry Lectures), 1999

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biozentrum: Walter J. Gehring », sur www.biozentrum.unibas.ch (consulté le )
  2. « Walter Gehring - Les Membres de l'Académie des sciences », sur www.academie-sciences.fr (consulté le )
  3. « Le biologiste suisse Walter Gehring meurt dans un accident », sur rts.ch, (consulté le )
  4. Site de l'université UPMC.

Liens externes[modifier | modifier le code]