Walter Findeisen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walter Findeisen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 35 ans)
PragueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Influencé par
Alfred Wegener, Albert Wigand (en), Wilhelm Peppler (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Theodor Robert Walter Findeisen (23 juillet 1909 à Hambourg - 9 mai 1945 à Prague) est une météorologue allemand connu pour son travail en météorologie aéronautique et l'étude des nuages, en particulier sa confirmation expérimentale de l'effet Bergeron.

Biographie[modifier | modifier le code]

Walter Findeisen a étudié la météorologie à Karlsruhe et à Hambourg avec Alfred Wegener, Wilhelm Peppler (de) et Albert Wigand (de) comme professeurs. Ils l'ont orienté vers la recherche expérimentale en physique des nuages et des précipitations dès sa première thèse publiée en 1931[1]. En 1933, il devient chef du bureau météorologique aérien à Munich et est diplômé en 1936 avec la défense de sa seconde thèse sur les méthodes de mesure de l'humidité en météorologie[2],[3].

Plus tard, il se consacra entièrement à la recherche sur la formation des nuages et des précipitations, d'abord en tant qu'employé de W. Peppler à Friedrichshafen[2]. Inspiré par Tor Bergeron, il fut le premier en 1938 à analyser l'efficacité relative des processus conduisant à la formation des précipitations et à la confirmation de l'effet Bergeron[4],[5].

À partir de l'automne 1940, il devient chef du centre de recherche sur les nuages de l'Office du Reich pour le service météorologique à Prague[2]. En raison des contraintes de la Seconde Guerre mondiale, il n'a pas pu achever l'œuvre de sa vie mais ses méthodes de travail et les problèmes qu'il a signalés ont grandement influencés la météorologie expérimentale[2].

Renommée[modifier | modifier le code]

Ses tentatives expérimentales des processus impliqués dans la formation des hydrométéores sont à l'origine de nombreux travaux ultérieurs dans ce domaine et ont d'abord ouvert le domaine de la physique des nuages, puis à la modification du temps qu'il n'a pu lui-même poursuivre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Walter Findeisen, Messungen der Größe und Anzahl der Nebeltropfen zum Studium der Koagulation inhomogenen Nebels [« Mesures de la taille et du nombre de gouttelettes de brouillard pour étudier la coagulation de brouillard inhomogène »], Leipzig, Akad. Verlagsges, coll. « Thèse », , 295 p. (OCLC 250818724).
  2. a b c et d (de) Hans Gerhard Müller, Neue Deutsche Biographie (Nouvelle biographie allemande), vol. 5, Berlin, Duncker & Humblot, (ISBN 3-428-00186-9, lire en ligne), « Findeisen, Walter », p. 156.
  3. (de) Walter Findeisen, Neue Wege der meteorologischen Feuchtigkeitsmessung [« Nouvelles méthodes de mesure de l'humidité météorologique »], Berlin, Springer, coll. « Thèse », , 44 p. (OCLC 250818737).
  4. (en) Robert Marc Friedman et David M. Schultz, « Bergeron, Tor Harold Percival », sur Encyclopedia.com (consulté le ).
  5. (en) James Fleming (dir.), American Meteorological Society, Historical Essays on Meteorology, 1919–1995, Boston, MA, Springer, coll. « The Diamond Anniversary History Volume », , 617 p. (ISBN 9781940033846, lire en ligne), p. 192-193.

Liens externes[modifier | modifier le code]