Walgettosuchus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walgettosuchus
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue de vertèbres caudales
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
— non-classé — Tetanurae

Genre

 Walgettosuchus
von Huene, 1932

Espèce

 Walgettosuchus woodwardi
von Huene, 1932

Walgettosuchus (signifiant « crocodile de Walgett ») est un genre invalide de dinosaure théropode du Crétacé inférieur retrouvé en Australie. L'espèce-type, Walgettosuchus woodwardi, a été décrite par Friedrich von Huene en 1932[1]. Elle est basée sur l'holotype BMNH R3717, retrouvé dans une strate datée de l'Albien de la formation géologique de Griman Creek (en). Il est constitué d'une vertèbre caudale incomplète d'environ 63 millimètres de longueur[1].

Von Huene classe Walgettosuchus chez les Ornithomimidae[1]. Lors d'une révision effectuée par Ralph Molnar (en) en 1990, ce dernier note que le type ne peut être distingué des échantillons de vertèbres caudales des Ornithomimidae ou des Allosauridae[2]. Il considère que le genre est nomen dubium, voire probablement un taxon invalide[2].

Découverte[modifier | modifier le code]

En 1905, une vertèbre de théropode est découverte près de Wollaston, à Lightning Ridge (New South Wales). Les fossiles ont été envoyés au Musée d'histoire naturelle de Londres et ont été annoncés par Arthur Smith Woodward en 1910[3].

En 1932, von Huene nomme l'espèce-type Walgettosuchus woodwardi[1]. Le nom générique provient du nom de la ville Walgett et de Soukhos, le nom grec du dieu crocodile égyptien Sobek[1]. Lors des années 1930, von Huene a ainsi créé des noms de dinosaures se terminant par ~suchus plutôt que ~saurus en raison de leur rapprochement plus grand avec les crocodiles qu'avec les lézards. Le nom spécifique est donné en l'honneur de Woodward[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Walgettosuchus » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e et f (de) F. von Huene, Die fossile Reptil-Ordnung Saurischia, ihte Entwicklung und Geschichte, vol. 1, Monographien zur Geologie und Palaeontologie, , 361 p., chap. 4
  2. a et b (en) R. E. Molnar, The Dinosauria, Berkeley et Los Angeles, University of California Press de Berkeley et Los Angeles, (ISBN 0-520-06727-4), « Problematic Theropoda: "Carnosaurs" », p. 306-317
  3. (en) A. S. Woodward, « On remains of a megalosaurian dinosaur from New South Wales », Report of the British Association for the Advancement of Science, vol. 79,‎ , p. 482-483