Girls Football Academy Sinaai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
GFA Sinaai
Généralités
Nom complet Girls Football Academy Sinaai
Noms précédents Sinaai Girls, Waasland Beveren-Sinaai Girls
Statut professionnel amateur
Siège Wijnveld 211
9112 Sint-Niklaas
Championnat actuel D2
Président Drapeau : Belgique Rudy Van den Elsken
Entraîneur Drapeau : Belgique Jurgen De Bondt
Site web http://www.gfas.be
Palmarès principal
National[1] Coupe de Belgique (3)

Girls Football Academy Sinaai, fondé en 1988, est un club belge de football féminin situé à Sinaai dans la province de Flandre-Orientale. C'est le seul club, avec Astrio Begijnendijk, à avoir remporté 3 fois consécutivement la Coupe de Belgique.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'équipe commence au début des années 80 dans le quartier de Wijnveld à Sinaai. En tant que Wijnveld Girls, un match amical a lieu occasionnellement sur le terrain du FC Wijnveld. L'équipe s'améliore et rejoint en 1983 la Walivo, la Waas Liefhebbers Voetbal. L'équipe se développe et remporte le titre et la coupe.
En 1988, le club vient à l'Union belge de football sous le nom de Sinaai Girls. L'équipe débute en provinciale et remporte immédiatement le titre avec le maximum de points. Sinaai Girls participe à la finale interprovinciale et force sa promotion en 2e division.
L’équipe progresse, en 1992-1993, elle devient championne et est promue en D1. Le club est rapidement une valeur sûre. En 1997, le club atteint la finale de la Coupe de Belgique pour la 1re fois de son existence mais perd contre le KFC Rapide Wezemaal. En 2001, Sinaai joue à nouveau la finale de la coupe et perd à nouveau contre le KFC Rapide Wezemaal. Une troisième finale est atteinte en 2009, cette fois contre le Standard Fémina de Liège et c'est une victoire pour Sinaai Girls. Deux autres victoires suivent, contre RSC Anderlecht et contre Lierse SK.
En 2011, le club s'associe avec Waasland-Beveren et devient Waasland Beveren-Sinaai Girls, afin de pouvoir intégrer la BeNe Ligue mais ne sera pas de partie. En 2013, Sinaai Girls est en finale de Coupe et perd contre le RSC Anderlecht.
Fin de saison 2013-2014, Waasland Beveren - Sinaai Girls, après plusieurs changements d’entraîneur, est dernier en D1 et est relégué. En même temps, le club change de nom, devient GFA Sinaai et revient au Wijnveld.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Bilan[modifier | modifier le code]

  • 3 titres

Record[modifier | modifier le code]

Coupe de Belgique[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.