Wa Mbedmi
Wa Mbedmi est une association à but non lucratif, composée de bénévoles qui partagent des informations en lien avec le fonctionnement des institutions au Sénégal. Elle a été officiellement reconnue le 1er novembre 2019 par le Ministère sénégalais de l'Intérieur. L'association dispose de statuts qui organisent son fonctionnement.
Historique
[modifier | modifier le code]Wa Mbedmi est une association à but non lucratif qui signifie en langue locale wolof, « communauté de la rue publique »[1]. Elle est créée en novembre 2019 et son fonctionnement est soumis aux dispositions du code des obligations civiles et commerciales en vigueur au Sénégal. Avant sa reconnaissance comme association, Wa Mbedmi existait en tant que plateforme numérique avec un site web du même nom.
Activités
[modifier | modifier le code]Depuis sa création, Wa Mbedmi a autant initié certains programmes que pris part ou utilisé d'autres mécanismes que des personnes, physiques ou morales, ont mis en place.
Plateforme numérique sur les élections
[modifier | modifier le code]Sénégal Vote est un programme de sensibilisation numérique des citoyens sénégalais au processus électoral[2] dans le cadre de l’élection présidentielle sénégalaise de 2019. Rangée dans la catégorie des initiatives Civic Tech[3], la plateforme en ligne Sénégal Vote a mis en ligne un guide de l'électeur qui décrit le processus électoral sénégalais en mettant en exergue les actions attendues des électeurs[4]. Le site web a également publié une carte interactive des centres et bureaux de vote retenus[5]. Les volontaires de OpenStreetMap du Sénégal[6] ont élaboré la version technique de la carte.
Débats sur des thématiques citoyennes
[modifier | modifier le code]Le divan citoyen réunit sur Internet des citoyens qui échangent avec d'autres sur des sujets en relation avec le fonctionnement des institutions au Sénégal. Il est animé par des internautes. Selon le média malien qui a publié un article sur le sujet, le divan citoyen traite de thématiques citoyennes liées au fonctionnement des institutions au Sénégal. Les internautes se répartissent les rôles, en invitant des intervenants, en faisant de la recherche sur des sujets de discussion ou encore en partageant du contenu sur Internet [7].
La journée virtuelle de deuil national
[modifier | modifier le code]L'association relaie des initiatives citoyennes lancées sur les réseaux sociaux. Cela a été le cas avec l'appel des internautes à observer un deuil virtuel pour rendre hommage aux jeunes sénégalais disparus en mer[8]. Quand l'Organisation internationale pour les migrations parlait de 414 sénégalais morts en 2020, le gouvernement sénégalais évoquait quant à lui moins d'une dizaine de corps repéchés[9]. Chaque participant-e a utilisé dans les messages publiés sur les réseaux sociaux le hashtag #LeSenegalEnDeuil[10] et les publications ont concerné des hommages aux victimes et des témoignages des parents[11].
La vérification des faits
[modifier | modifier le code]Wa Mbedmi utilise également le mécanisme de vérification de l'organisation indépendante Africa Check qui aide les citoyens à vérifier les déclarations faites par leurs dirigeants[12]. C’est ainsi que l'organisation a enquêté sur les modalités de prise en charge des dépenses liées aux déplacements des autorités étrangères en visite au Sénégal[13]. Cette vérification donne une idée des entités qui supportent les coûts relatifs à ces délégations.
Références
[modifier | modifier le code]- « A propos », sur wambedmi.com (consulté le ).
- « Wa Mbedmi lance la plateforme digitale SENEGALVOTE » , sur emedia.sn, (consulté le ).
- Marlène Panara, « Afrique - Élections : la civic tech entre dans la danse », sur lepoint.fr, (consulté le ).
- « Guide de l'électeur », sur senegalvote.org (consulté le ).
- « Carte Electorale », sur senegalvote.org.
- « Sensibilisation sur le processus électoral : La plateforme Sénégal vote… la citoyenneté 2.0 », sur lequotidien.sn, .
- Alharrou Diaouré, « Divan Citoyen, le rendez-vous hebdomadaire des citoyens sénégalais sur Twitter », sur tounmedia.com, .
- TALIBÉ RAWANE, « Deuil virtuel au Sénégal pour rendre hommage aux disparus en mer », sur diasporaenligne.net (consulté le ).
- N'daricaling Loppy, « Au Sénégal, les internautes demandent une journée de deuil national pour les migrants », sur information.tv5monde.com, (consulté le ).
- « Deuil virtuel au Sénégal pour rendre hommage aux disparus en mer », sur infomigrants.net, (consulté le ).
- « La toile organise sa journée de deuil national », sur enqueteplus.com, (consulté le ).
- « Nous tenons les personnalités publiques responsables », sur africacheck.org.
- Samba Dialimpa Badji, « FICHE D'INFO - Chefs d’Etat invités à des cérémonies ou en visite au Sénégal : qui paie la note », sur africacheck.org, (consulté le ).