Vygaudas Ušackas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vygaudas Ušackas
Illustration.
Vygaudas Ušackas en juillet 2010.
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères de Lituanie

(1 an, 1 mois et 16 jours)
Premier ministre Andrius Kubilius
Prédécesseur Petras Vaitiekunas
Successeur Audronius Ažubalis
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Skuodas, URSS
Nationalité Lituanienne
Parti politique Union de la patrie - Chrétiens-démocrates lituaniens
Diplômé de Université de Vilnius
Profession Diplomate

Vygaudas Ušackas

Vygaudas Ušackas, né à Skuodas, alors en URSS, le est un diplomate et homme politique lituanien membre de l'Union de la patrie - Chrétiens-démocrates lituaniens (TS-LKD).

Il a été ministre des Affaires étrangères de Lituanie et est actuellement le représentant spécial de l'Union européenne pour l’Afghanistan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Ses études secondaires terminées en 1982, il commence des études de droit à la faculté de droit de l'Université de Vilnius. Il obtient son diplôme huit ans plus tard, en 1990.

En 1991, il commence sa carrière au ministère des Affaires étrangères lituanien comme second secrétaire de la division pour l'Europe occidentale. L'année suivante, il devient conseiller à la mission lituanienne auprès des Communautés européennes et de l'OTAN.

Il est nommé directeur du département politique du ministère en 1996, puis Vice-ministre des Affaires étrangères en 1999. Entre 2000 et 2001, il est négociateur en chef pour l'adhésion à l'Union européenne.

Entre 2001 et 2006, il occupe le poste d'ambassadeur de Lituanie aux États-Unis et au Mexique, puis prend la direction de l'ambassade au Royaume-Uni jusqu'en 2008.

Famille[modifier | modifier le code]

Marié avec Loreta Bilkstytė, née en 1966, il est père de deux enfants : Raimundas, venu au monde en 1991, et Paula, née deux ans plus tard[réf. nécessaire].

Activité politique[modifier | modifier le code]

Le , Vygaudas Ušackas est nommé ministre des Affaires étrangères de Lituanie dans la coalition de centre droit d'Andrius Kubilius. À la suite de nombreux désaccords avec la présidente Dalia Grybauskaitė, il présente sa démission le [1].

Il est membre du parti de Kubilius, l'Union de la patrie - Chrétiens-démocrates lituaniens (TS-LKD).

Il a été choisi comme nouveau représentant spécial de l'Union européenne pour l'Afghanistan par les ministres des Affaires étrangères de l'Union le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]